A quelques jours du Superbowl, Manon regarde escouade par escouade les duels qui vont décider du sort du match….
Tout d’abord il faut bien noter que ces 2 équipes méritent d’être là, même si on n’est pas fan. On doit admettre que battre Peyton Manning et Tom Brady en 2 semaines te donne le droit de mériter un Superbowl. Tout comme battre Aaron Rodgers et l’équipe d'Atlanta.
Ces deux équipes ne sont pas tant différentes au niveau de la qualité de leur effectif mais il faut faire un choix pour chaque catégorie, souvent pas facile et qui pourrait être contre argumenté facilement :
ATTAQUE
QUARTERBACK : KAEPERNICK VS FLACCO : Avantage RAVENS
Peu de QBs peuvent dire qu’ils ont battu Peyton et Tom Brady au niveau des stats (oui oui c’est grâce à Flacco, comme arme offensive, que les Eavens sont au Superbowl ! ). Kaepernick peut être l’élément déclencheur de son équipe autant par ses courses que par ses passes, mais ce n’est que son dixième match en tant que starter en NFL.
RUNNING BACK: RICE VS GORE: Avantage RAVENS
Deux très bons porteurs, mais il fallait en choisir un des deux. Rice est plus complet que Gore et bénéficie aussi de l’aide d’un des meilleurs fullbacks de la NFL en Vonta Leach. De plus Gore est un peu dans l’ombre de Kaepernick, il porte moins souvent la balle avec leur nouveau système offensif.
WIDE RECEIVERS: PITTA, BOLDIN, SMITH VS DAVIS, CRABTREE, MOSS: Avantage RAVENS
Là aussi cela s’est joué à très peu, mais le groupe des Ravens a su faire des catchs importants dans les bons moments. À ne pas négliger les receveurs des Niners sont de meilleurs bloqueurs
OL : Avantage NINERS
C’est le seul net avantage que les 49niners ont sur les Ravens : Une ligne offensive qui fait peur, l’une des meilleures dans la ligue avec un jeu de course effrayant.
Meilleure équipe à la course : NINERS
C’est là où l’addition du QB, RB, OL et des bons blocs des WR prend tout son sens. C’est la meilleur équipe de la ligue au niveau de la course avec un système offensif pas encore mis à mal durant la saison et encore moins durant les playoffs. Le coordinateur offensif, Greg Roman, dirige cela avec une main de maitre. Le match se joue là, les RAVENS peuvent-ils stopper la course des NINERS ?
Meilleure équipe à la passe : RAVENS
Qui aurait pu dire en début d’année que la victoire des RAVENS reposait sur les épaules de Flacco (en attaque). Depuis le début des playoffs cela a été leur salut et ils espèrent encore un gros match de leur QB pour pouvoir espérer rester dans le match avec les NINERS.
DEFENSE
LINEBACKERS: LEWIS, SUGGS, UPSHAW, ELLERBE VS WILLIS, BROOKS, BOWMAN, SMITH: Avantage NINERS
Sans hésitation, même si c’est le dernier match de RAY et qu’il a fait de très bons matchs. Les LB des NINERS sont jeunes, talentueux et ont faim de reconnaissance. Pas de meilleure occasion pour montrer au monde entier que c’est peut être l’une des meilleures escouades de tous les temps.
DEFENSIVE BACKS: GRAHAM, WILLIAMS, POLLARD, REED VS ROGERS, BROWN, GOLDSON, WHITNER: Avantage RAVENS
Difficile d’aller dans un autre sens après leur match contre Peyton et Tom, la défense anti-aérienne des RAVENS nous a montré tout son talent dans des moments vraiment pas faciles.
DL: JONES, NGATA, KEMOEATU VS MCDONALD, SMITH, SOPOAGA: Avantage NINERS
Tout comme en attaque les 49ers vont dominer la guerre des tranchées, même si la différence est moins prononcée qu’en attaque, courir contre cette ligne défensive c’est pas chose facile. Allez en parler à Michael Turner des Falcons !
Meilleure équipe contre la course : NINERS
Ça va être très très difficile pour RICE et consorts de pouvoir instaurer un jeu au sol.
Meilleure équipe contre la passe : RAVENS
Les Ravens ont montré durant ces playoffs qu’il fallait vraiment respecter leur défense anti-aérienne, sinon ils te le font payer cher.
SPECIAL TEAMS : Avantage RAVENS
Le kicker des Niners est plus que suspect, cela pourrait jouer contre eux si le match est serré. Au niveau des retours les deux équipes sont à égalité avec une dangerosité constante.
COACH : Avantage NINERS
On va plus parler des coordinateurs puisqu’au niveau des Head coachs impossible de séparer les deux frères Harbaugh qui ont tous deux su tirer le meilleur de leur équipe. En attaque Roman a un avantage sur Caldwell juste par le fait qu’il a conçu et maitrise parfaitement son cahier de jeu alors que Caldwell fait avec celui de son prédécesseur ( licencié durant la saison régulière) même si il rentre au fur et à mesure quelques un de ses concepts. Au niveau de la défense Fangio (NINERS) en est à sa deuxième année avec des résultats surprenants (dans les deux meilleures défenses de la ligue) alors que Pees est à sa première année avec l’inexpérience que cela emmène dans ces grands moments.
PRONOSTIC FINAL : NINERS
Cela va être serré, un très beau Superbowl, mais la guerre des tranchées reste la partie la plus importante et les 49ers l’emportent là-dessus.
Manon