Magazine Cuisine

Une joute culinaire homérique

Par Chroma @Chroma_France

14 heures, la France dévoile son assiette poisson.

Pour le tricentenaire des jardins de Versailles l’équipe de France rend hommage au jardinier du roi Le Nôtre dont elle porte le nom dans la vie de tous les jours. Le jeu de symétrie et la perspective des fontaines, la géométrie des végétaux, l’architecture des parterres et les motifs graphiques de l’artiste inspirent l’oeuvre culinaire de la Team France 2013 dont voici la recette détaillée :

Le poisson et ses garnitures : bille verte symbolisant un bosquet, perles d’infusion aux herbes, Cromesqui ; la garniture à la française : tartelette aux truffes, le tout dans une sauce dans l’esprit beurre blanc.

Le boeuf : filet de boeuf dans l’idée d’un Rossini avec sapin de truffes et joues de boeuf confites sur 4 étages, carotte fondante et piment d’Espelette, une soupe aux truffes, palet de pomme de terre, sauce périgourdine.

Les techniciens présents apprécièrent visuellement ce jeu sur les volumes et le contraste des couleurs. Si nous devions résumer l’oeuvre : travail de la forme, recherche de la couleur et de la matière impressionnent le public qui sent que le niveau monte à mesure que sortent les derniers plats.

Un peu plus tard Vincent Ferniot annonce la recette de la Norvège qui vise la première place sur le podium :

- petit ragoût de homard Somités de choux fleur et légumes du moment, turbot gratiné et farci au homard avec citron et caviar, ailerons de turbot croustillant, émulsion de céléri-boule

- filet de boeuf rôti confit d’oignons, queue de boeuf braisée aux raisons et pignons, carottes en trilogie, une appétissante sphère béarnaise, céleri branche norvégien et pomme verte au foie gras, jus de cuisson aromatisé

et d’un prétendant, les Etats-Unis :

- turbot étuvé au jambon de Virginie, râpé de truffe noire du Tennessee, sabayon au vin jaune, mousse de homard courge musquée cuite au cidre

- pavé de boeuf grillé, beignets de béarnaise, champignons sauvages et herbes, sauce au vin rouge, queue de boeuf « yankee pot roast » aux épices et truffes noires du Périgord, asperges vertes et mousse de raifort, carottes mijotées.

Résultat dans quelques heures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroma 2526 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines