Avec un peu de retard je vous dévoile mon top des produits make up pour l'année 2012, mes jolies découvertes, mes plus gros coups de coeur, des retrouvailles, bref je vous dis tout, même mes flops ! C'est parti ! En même temps cela correspond à ma routine teint du moment (enfin quasiment).
On commence coté teint !
Cette année j'ai cherché LE fond de teint, ni trop couvrant, ni trop peu, celui qui me donnera bonne mine sans me faire ressembler à une carotte. J'ai presque trouvé la perfection avec la marque YSL.
. YSL Perfect Touch - Fond de teint éclat - alors je l'ai dépoté car à l'origine le packaging intégrait un pinceau et je trouvais ça vraiment pourri ! Mais pour éviter d'en faire un flop, je lui ai donné une deuxième chance en le mettant dans un flacon pompe en verre et là ce fut la révélation... Le même produit (ou quasiment, j'ai pas les formules sous le nez) que le Touche Eclat. Une teinte comme il faut pour l'hiver, qui sent bon, qui n'est ni gras, ni n'assèche ma peau. Perfect quoi !
. YSL Fond de teint Touche Eclat - comment ne pas l'aimer après les éloges du précédent? Pour moi c'est le même produit dans un flacon différent, là j'ai une teinte plus foncé que je mélange avec l'autre ou que j'utiliserais seul lorsque j'aurais pris quelques couleurs.
On continue avec les correcteurs, pareil cet année je me suis penché avec plus d'attention sur ce type de produit. J'ai commencé avec un produit culte, le Bo-Ing de Benefit, qui n'est ni un top, ni un flop, puis avec la Touche Eclat, pas mal, mais pas assez couvrant (en fait j'ai pas bien compris ce qu'on lui trouvait de si bien), puis un Kiko vu sur la chaine d'ElsaMakeUp, idem que le Bo Ing au final. Ma révélation fut finalement avec un produit anglais, dont tout le monde dit du bien, le correcteur Collection 2000 que j'ai trouvé chez Boots à Londres. Un produit efficace, pas cher, pratique, au top quoi !
L'étape suivante, l'enlumineur ! Depuis que j'ai mon pinceau MAC et que je sais désormais comment appliquer ce produit, je ne m'en passe plus. J'ai commencé avec mon High Beam de Benefit qui dormait depuis une éternité dans mes affaires, je trouvais qu'au doigt c'était vraiment pas ça ! Maintenant c'est vraiment top, ça illumine bien les zones osseuses du visage. Puis en Décembre j'ai voulu tester celui de chez Kiko, en petit pot et à la texture gel. Un excellent rapport qualité/prix, une jolie découverte.
Vient maintenant le blush, là encore plusieurs produits m'ont tapé dans l'oeil. En premier lieu encore un produit Kiko, le blush Golden Peach, un dupe ou presque dupe du Orgasm de Nars. N'ayant pas réussi à dompter mon premier Multiple en teinte Maoui, je l'avais revendu pour finalement le prendre en Orgasm et là gros coup de coeur. Encore une fois grâce à mon fameux pinceau MAC. J'alterne donc ces deux là selon mes humeurs et envies. Maintenant je fais une fixette sur les multiples, notamment sur les teintes Copacabana et Maldives.
Autre produits que j'ai beaucoup aimé en 2012 c'est la poudre Guerlain Terracota Sun in the City, une belle poudre doré que j'ai adoré utiliser en été sur un joli teint halé, en tant qu'enlumineur. Je me suis pris la Terra Soleia en solde tellement j'adore ces poudres pour l'été !
Encore des poudres, en 2012 j'ai trouvé la remplaçante de ma Clinique en la Bourjois Healthy Balance, mais j'ai également adoré la Dior Soleil Tan Bronzer, plus adapté pour les beaux jours.
Bon je crois que j'en ai fini avec les produits teints, c'est déjà pas mal. Passons au reste.
Coté regard, j'ai vraiment adopté les neutres pendant cette année, alors ne pas parler des Naked d'Urban Decay serait insensés ! Finalement mon coeur penche plus pour la seconde version qui me correspond un peu plus. Parler de palette, sans parler de Sleek n'est pas normal non plus car ce fut une de mes découvertes. Des fards bien pigmentés, des palettes à petit prix, bref parfait pour débuter ou juste se faire plaisir.
Concernant les fards en mono, mes deux coup de coeur se portent sur les Color Tattoo de Maybelline - dommage que les dernières collections étrangères n'arrivent pas jusqu'à nous car les couleurs sont très belle (moment de frustration intense) mais aussi les Illusion d'Ombre de Chanel.
Pour me faire un oeil de biche, cette année j'ai misé sur L'Oréal, avec le liner ... un bon rapport qualité/prix, ou encore le Make Up For Ever qui permet de choisir des couleurs qui tiennent toute la journée. Et j'allonge les cils avec mon chouchou Fantas'eye de Nocibé, révélation de l'année.
Pour me faire une bouche pulpeuse, ou pas, je mise sur plusieurs produits. 2012 fut l'année ou j'ai délaissé les gloss pour tout miser sur les rouges à lèvres, un peu comme si je devenais un peu plus une femme, j'ai passé ce cap et j'adore. Du coup j'ai découvert pas mal de produits super chouettes, et mon plus gros coup de coeur a été les vernis à lèvres YSL. Un rendu bien brillant, une couleur qui ne déteint pas, ne dessèche pas les lèvres et des couleurs très intense, j'en suis folle, si je m'écoutais je me les prendrais tous.
Autre coup de coeur, les rouges à lèvre Rouge Artiste Intense de MUFE, surtout ceux avec un fini mat, qui durent presque toute la journée. Le prix reste raisonnable par rapport aux autres marques vendues chez Sephora. Je pourrais les comparer aux rouges d'YSL, mais qui sont plus cher.
Pour finir, j'ai vraiment aimé les Colorburst de Revlon. Des baumes à lèvres colorés, j'ai beaucoup aimé l'idée, à un tel point que j'en ai maintenant une petite collection. Seul hic, le prix, vraiment plus cher que dans les autres pays, dommage !
Et sur mes zongles? Et oui 2012 fut l'année du boom du vernis, chez toutes j'ai l'impression, et je n'y ai pas échappé. Mon gros craquage va pour Essie, de bons vernis, un choix incroyable de couleurs, des collections éphémères sans arrêt, bref une marque au top ! Autre marque que j'ai beaucoup aimé : Kiko ! Bin oui car pour un tout petit prix je trouve leurs vernis vraiment pas mal et là encore un beau choix de couleurs.
ET COTE FLOP?
Pas énormément de gros flop pour cette année. On débute avec le Brow Zig de Benefit, pas un flop mais je ne trouve pas ce produit très pratique, ce kit est très mignon, mais je n'ai pas réussi à l'intégrer dans ma routine, je pense que le format crayon sera plus facile à utiliser.
2012 fut l'année du patch, avec deux gros flop pour moi, en premier lieu le patch liner Sephora, une daube sans nom qui a été soldé à gogo début janvier. C'est que je ne dois pas être la seule à ne pas l'avoir aimé. Et le Nail Patch de L'Oreal, idéal si vous avez la varicelle et besoin de vous gratter très fort ! Idéal aussi pour déchirer les collants et vous accrocher partout. Bref les patch et moi on est pas copain.
Autre 1/2 Flop, l'anti-cerne Full Cover de MUFE, il ne me convient pas du tout, il a un coté très matifiant qui m'assèche le dessous de l'oeil, alors je vous explique pas l'effet que ça me fait au regard...
Bref en cherchant bien il y a surement d'autres 1/2 flop, mais ce sont eux qui me viennent en premier à l'esprit.