Le Comité Professionnel Du Pétrole (CPDP), vient de publier son enquête sur les livraisons de produits pétroliers en France en décembre 2012 : 3,91 millions de mètres cubes ont été déversés dans les réservoirs de l’hexagone, un chiffre en baisse de 6,2% par rapport à celui de décembre 2011.
Selon le CPDP, il est à noter une baisse générale des importations de produits pétroliers en France sur l’année 2012 : la livraison totale a été de 60,650 millions de tonnes sur tout le territoire, soit une diminution de 1% par rapport à 2011. Les livraisons de supercarburants Sans Plomb ont chuté de 11,4% et celles du gazole de 5%.
En ce qui concerne le marché routier, les 50 millions de m3 livrés en décembre 2012 témoignent d’une baisse du volume de livraison de 6,2% par rapport à la même période en 2011. Une tendance à la baisse qui se confirme aussi sur les 12 autres mois de l’année : toujours selon le rapport du CPDP, les 50,048 millions de m3 de carburant consommés l’année dernière marquent une baisse de 1,2% par rapport à 2011.
Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP (un syndicat professionnel qui représente l’ensemble des activités pétrolières exercées sur le territoire français) souligne que « cette baisse est observée après trois années de stabilité » et qu’elle semble résulter « à la fois de l’amélioration de la performance énergétique des véhicules et de l’adaptation de comportement des consommateurs au niveau élevé de prix les carburants« .