Je t´aime parce que tu me fais sourire, je t´aime parce que je me réveille chaque matin à tes côtés, je t´aime même si tu n´es pas là, te quiero, je t’aime, I love you, ti amo, Ich liebe dich, maite zaitut, t’estimo… Dans combien de langues pouvons-nous aimer?
Tel est le message que veut transmettre Frédéric Baron sur le mur des je t´aime (le mur des je t´aime) à Paris. Situé dans le jardin du Square Jehan Rictus, sur la place des Abbesses du quartier pittoresque de Montmartre, ce mur contient 311 déclarations d´amour, où sont représentés plus de 192 pays.
Normalement, un mur représente la division, la frontière, la séparation de la terre et des personnes, mais cela renvoie également à l´union, au pouvoir de l´amour, au rêve d´un monde sans conflits. C´est un mur qui est loin de toute connotation militaire, car il n´exclut personne, car il inclut toute personne qui veuille exprimer leur amour dans n´importe quelle langue, dans ses 40 mètres carrés de superficie et ses tuiles de lave émaillée, de couleur rouge qui ressemblent à des morceaux de cœurs brisés.
Cette oeuvre provient de la collection de mots d´amour que Frédéric Baron a classé, durant des années, dans trois grosses pochettes avec la phrase “Je t´aime”, écrite 1000 fois en plus de 300 langues. F. Baron rêvait de faire le tour du monde en 80 jours, mais comme il ne pouvait pas voyager, il a fait une chaîne de sorte que les gens de différentes parties du monde lui envoient un Je t´aime. Daniel Boulogne est le constructeur du mur et Claire Kite, calligraphe d´Extrême-Orient, a été responsable pour l´assemblage des différentes phrases.
Ainsi, le mur des je t´aime est un acte d´amour, une allégorie à la paix dans le monde. Un endroit qui, bien que peu connu par les touristes, vaut la peine d´être visité, seulement pour le message positif dans votre message.
On dit que Paris est la ville de l´amour. Quel meilleur endroit au monde pourrait avoir un mur où il est écrit “Je t´aime” plus de 300 fois.
Si vous visitez la ville des Lumières, n´oubliez pas de découvrir le mur des Je t´aime, un lieu de réconciliation, avec beaucoup de romantisme, de l´unité, de la paix et de l´amour!
Ce mur ne laisse personne indifférente en raison de sa grandeur, à la fois physique et spirituelle. Voici une belle métaphore qui prouve que le monde n´a pas besoin d´être divisé, puisque nous les humains, nous ne sommes pas si différents les uns des autres, parce que même si nous parlons des langues différentes, il y a le langage universel que chacun comprend, c´est le langage de l´amour. Que deviendrions-nous sans amour? Par conséquent, j´aimerais vous dire quelque chose à tous: te quiero, je t’aime, I love you, ti amo, Ich liebe dich, maite zaitut, t’estimo.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez leur site web, où vous trouverez plus d´informations sur l´auteur et le livre: http://www.lesjetaime.com/