Suite à un article précédent, il n'est plus nécessaire de vous expliquer les bienfaits de la respiration diaphragmatique pour améliorer son apnée et donc ses sorties de chasse sous marine. Seulement, cette respiration ne s'acquièrent pas juste à la lecture de quelques articles, il convient aussi de pratiquer queques exercices pour améliorer son apnée.
Rappel : pourquoi la respiration profonde
Les mouvements diaphragmatiques exécutés involontairement, c'est à dire dans le cadre d'une respiration normale, ne génère qu'un faible renouvellement de l'air de l'ordre de 200 à 400 ml.
Dans le cadre de la respiration profonde, on renouvelle de l'ordre de 2 à 4 litres.
L'apnéiste ou le chasseur sous-marin souhaitant brasser un maximum d'air doit entrainer son diaphragme et pour cela ressentir son action
Ressentir l'action de son diaphragme
Il faut d'abord commencer par ressentir l'action de son diaphragme grace à quelques exercices simples. Pour le premier exercice, il faut effectuer une respiration abdominale, avec l'abdomen qui se gonfle à l'inspiration et qui se dégonfle à l'expiration.
Cet exercice s'execute en position couché sur le dos avec les jambes pliées, une main posé sur le haut de l'abdomen et l'autre sur le thorax.
Une petite vidéo étant plus efficace que des lignes d'explication, j'ai trouvé ceci sur la toile :
La respiration profonde est LA technique de respiration à utiliser pour l'apnée et la chasse sous-marine. Arriver à la maitriser vous assurera des apnées très correct et une réelle détente.