Le Qatargate. C’est le titre d’un journal sportif à propos d’un scandale qui impliquerait le Qatar. Il laisse envisager quelque chose d’énorme et d’affreusement choquant supposant une multitude de victimes ou une atteinte inacceptable à la morale humaine.
L’esclavage auquel sont soumis les domestiques et les travailleurs philippins? Le soutien du Qatar aux intégristes islamistes en particulier au Mali? Sa politique d’accaparement des terres?
Et bien pas du tout.
La couverture du magazine et son phénoménal titre font référence à … l’organisation de la coupe du Monde de Football de 2022.
Pchiiiiiiiiiiiittt.
L’hebdomadaire France Football évoque en Une de son édition de mardi un «Qatargate», mêlant corruption et arrangements, concernant l’attribution par la FIFA du Mondial 2022 à ce petit Etat du Golfe.
La belle affaire. Comme si on ne savait pas que toutes les coupes du Monde donnaient lieu a des magouilles et autres subtilités cachées. Prenez tous les pays organisateurs de la Coupe du Monde, des Jo,…, par le passé, rajoutez à leur nom le suffixe « gate » et vous aurez des scandales à foison.
Tous les partisans de l’attribution de la coupe du Monde au Qatar ont été fortement influencés, c’est évident. Même des « stars » nationales s’y sont mis.
Argent, luttes internes au sein de la Fifa, avantages, rivalité entre pays candidats, … Rien ne justifiait cette coupe du Monde dans Etat de pacotille dirigé par des « princes » d’un autre temps.
Libération s’était étonné en son temps de « cette étrange attribution ». La coupe du Monde aurait pu aller au Royaume-Uni mais apparemment, la Fifa n’avait pas apprécié les révélations des journaux britanniques sur la corruption régnant en son sein. C’est qu’un « fifeux », c’est sensible.
Gaspillages de ressources et d’énergie, sommes folles investies, des milliers d’ouvriers exploités, bref des atteintes humaines et à l’environnement inouïes pour regarder 22 types taper dans un ballon… Elle est belle l’image du foot.
Mais oui France Football, Le Qatar a acheté la Coupe du Monde, c’est honteux mais tu le savais déjà, comme les autres, et il y a des scandales bien plus grands, arrête ton cirque. Même s’il ne l’avait pas « acheté », c’était déjà n’importe quoi. Et puis le Qatar achète tout que veux-tu, y compris l’honneur des dirigeants des grands pays démocratiques. Alors t’es un peu court avec tes salades.
Que veux-tu, FB, ton indignité feinte est proportionnelle à la dignité que tu as.
Rassure-toi. Tu vas le vendre ton canard. Tu nous a bien fait rire, va jouer baballe maintenant.
La carte de journaliste, c’est comme la légion d’honneur. On la file vraiment à n’importe qui.
Source: Tribune de genève