Xmind, avec son changement de modèle économique (de payant à version gratuite de base, avec options payantes), son passage à la langue française, et ses améliorations constantes a finalement réussi à me convaincre : il a pu être installé au collège, mes collègues peuvent l’installer facilement et donc lire les cartes que je leur envoie et sa prise en main est relativement aisée.
Jusqu’à peu, je me suis contentée de la version de base, gratuite, plus que largement suffisante pour un enseignant (le seul point qui me gênait était l’absence d’export en PDF, mais ce petit souci est facilement contournable). En ce début d’année, je me suis néanmoins décidée à acheter la version pro : ce logiciel m’accompagne au quotidien, et il devenait urgent pour moi de rétribuer son auteur ; par ailleurs, j’avais envie d’en découvrir toutes les possibilités ; enfin, je suis amenée à former des collègues à l’utilisation d’Xmind, et je trouvais donc intéressant d’en posséder une version complète.
Xmind propose actuellement 3 formules payantes, en plus de la version gratuite :
- La version Xmind Plus
- La version Xmind Pro
- La version Xmind Pro en abonnement annuel
Xmind Plus possède, par rapport à la version gratuite, l’export vers Word/PTT, l’export PDF, et surtout, le plus intéressant, la “Creative Toolbox”, soit