Je vous ai fait mariner un moment, avec LA super idée pour revendre vos livres! Explorons quelques solutions pour vendre vos livres en grande quantité, et non pas à l’unité sur des sites Internet. L’avantage : on se débarrasse d’un coup, sans effectuer de nombreux aller-retour à La Poste et… on économise les frais de port.
Gibert Joseph rachète vos livres, DVD et CD en gros via un site Internet dédié : CLIC! (solution non testée)
- Avantages : vous touchez du cash, et non pas des bons d’achat à utiliser chez le vendeur. Les frais de port son pris en charge, vous n’avez qu’à déposer votre colis à La Poste. De plus, le paiement est effectué sous 5 jours, un beau record par rapport aux autres sites. Autre avantage : vous pouvez vendre des livres, mais aussi des CD et des DVD dans le même colis.
- Inconvénients : vous ne savez pas combien chaque livre est acheté, et vous devez entrer suffisamment de livres pour atteindre une valeur de 20 euros. Avec les livres de Poche, ça peut prendre un moment… Par ailleurs, de nombreux livres ou DVD ne sont pas rachetés, mais on ne le sait qu’après avoir entré le code barre. Il semble que les prix de rachat soient bien inférieurs à ceux d’Amazon Rachète.
Momox fonctionne sur le même principe que Gibert Joseph, en plus transparent puisque le prix d’achat est clairement indiqué. (solution non testée)
- Avantages : là encore, vous touchez du cash! L’argent est viré sur votre compte en banque sous une semaine après vérification des articles. Il semble que les livres n’aient pas à être en aussi bon état qu’avec Amazon ou Gibert. Comme avec ce dernier, vous pouvez vendre également vos DVD et CD et des jeux vidéos. Enfin, les frais de port sont pris en charge par Momox. Par ailleurs, une page « vendre plus vite » vous permet de saisir jusqu’à 5 codes barres au lieu de traiter vos articles à l’unité.
- Inconvénients: sur les deux tests que j’ai effectués (un Broché et un Poche), les prix d’achats sont inférieurs à ceux d’Amazon Rachète : l’un d’eux est rachetée 6.72 € par Amazon contre 1.60 € chez Momox. Mais d’un côté vous avez du cash, de l’autre des bons d’achat…
Amazon a un programme Amazon rachète, le saviez-vous? Et là, c’est LE super plan pour revendre les livres et jeux vidéos! J’ai testé plusieurs fois cette solution, et ça fonctionne très bien. Les livres doivent être en bon état, c’est transparent car vous avez accès au prix de reprise et vous n’avez pas de montant minimum (mais un maximum de 250 euros par colis).
- Avantages : vous tapez le titre d’un livre et vous avez immédiatement le prix de rachat selon l’année et l’édition. Les livres récents et à succès peuvent être repris jusqu’à la moitié de leur valeur d’achat, autant vous dire que sur les gros livres ça devient très intéressant! Les frais de port sont gratuits, vous avez même une assurance à hauteur de 30 euros par colis. Vous pouvez également vendre des jeux vidéos et des livres en anglais.
- Inconvénients : vous recevez des bons d’achat chez Amazon, et ces bons d’achat ne sont pas cessibles : vous n’aurez pas accès au numéro et ne pourrez pas en faire bénéficier des tiers (moi qui voulais en offrir un!) ni acheter des bons cadeau avec ces bons d’achat. Autre inconvénient, les délais de traitement s’allongent… succès oblige! Enfin, il faut saisir titre par titre (ou auteur par auteur) et bien remettre la sélection sur « livres » (par défaut, c’est « jeux vidéos »), c’est donc plus long.
Et vous en faites quoi, de vos bons d’achat? Pardi, vous achetez une liseuse pour vous débarrasser une fois pour toute de ce problème de place!
Je précise une fois de plus que ce billet n’est pas sponsorisé, et que je n’ai pas (encore) acheté d’actions Amazon…
Il y a fort à parier que la Fnac va prochainement se lancer sur ce créneau – pour l’instant cette enseigne ne rachète que les produits High Tech.
Vous pouvez aussi explorer la piste des Cash Converters et des troc.com : vous devez déposer vos livres sur place et le prix d’achat est faible : 10 à 20 centimes pour les livres de poche, ce qui est équivalent au prix moyen de rachat avec Amazon Rachète en dehors des livres à succès ou des livres récents. Mais ça permet de se débarrasser de très gros volumes en échange d’un peu de monnaie sonnante et trébuchante, ce que ne permettent pas Amazon (ce sont des bons d’achat) et Gibert ou Momox (ou il vous faire plusieurs envois).
NB : Je fais un petit aparté : Amazon n’a pas la côte chez les blogueurs littéraires et c’est certain qu’avec cette solution, ils vont être encore plus compétitifs car ils vont pénétrer le marché de l’occasion avec des frais de port gratuits. Personnellement, je ne prends pas part à cette polémique, qui d’entre nous est complètement irréprochable entre ses convictions et ses actes d’achat?