La décision de fermer l'ANSP a été prise en décembre dernier.
L'ANSP va bientôt cesser d'exister sur décision de son ministre de tutelle. Rappelons que son existence n'était pas prévue pour s'inscrire dans la durée.
L'Agence nationale des services à la personne va fermer ses portes. Chargée de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne, l'ANSP est un établissement public administratif, créé par le décret du 14 octobre 2005, en application de la loi du 26 juillet 2005, dite Loi Borloo.
Elle est placée aujourd'hui sous la tutelle du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et du Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et c'est ce ministère qui a pris la décision de fermer l'ANSP.
En 2001, d'après son rapport d'activité, L'ANSP employait 19 personnes et ses recettes de 19,7 millions d'euros provenaient à 92,4 % d'une subvention versée par l'état.
La mission de l'agence était définie comme suit :
- être l'unique organisme de référence pour une identification simple par les acteurs des services à la personne.
- avoir une action administrative qui soit en synergie et toujours plus efficace en faveur du développement des services à la personne.
Selon vous, l'ANSP a t-elle rempli sa mission?