Magazine Politique

Mali : et maintenant ? (1)

Publié le 29 janvier 2013 par Egea
  • Mali

Bien. Voici donc qu'on a escadronné comme dans les meilleurs thèmes d'exercice de Saumur, et nous voilà déjà à Gao et Tombouctou. Il est donc temps de faire une petite pause pour réfléchir un peu, sur ce qui s'est passé, et sur le reste. Un premier billet sur les aspects opérationnels, qui sera suivi des aspects géopolitiques de niveau local, régional et de plus vaste amplitude.

Mali : et maintenant ? (1)
source

1/ Constatons la montée en puissance : On nous parlait de 2500 hommes, et alors qu'il n'y avait pas d'opposition, nous voici déjà à 3500 et on parle de monter à 4000 voire 4500 soldats. J'entends évoquer des VBCI (des VBCI !) et si les images du largage nocturne d'une compagnie du REP faisaient plaisir à voir, l'observateur de bonne foi et bienveillant et soutenant l'armée française reste un peu expectatif face à ce déploiement de moyens. J'entends bien : je n'y connais rien, n'ai pas connaissance des arcanes de la planification, de l'analyse de l'ennemi, des difficultés du terrain, tout ça. Disons que la démonstration des moyens et capacités de l'armée française fait plaisir à voir : une vraie parade. Comme à la parade, d'ailleurs : un peu trop ? à force de vouloir être démonstratif (pour impressionner l'ennemi, bien sûr) ne tombe-t-on pas dans l'excès ?

2/ L'ennemi, donc. Dispersé, après ce plan en quatre phase :

  • 1/ Porter un coup d'arrêt
  • 2/ Rétablir (en sûreté) la ligne Lima 1 (celle qui séparait initialement le nord et le sud du Mali)
  • 3/ Se porter (ambiance vitesse) jusqu'à Lima 2 (la boucle du Niger, eg le Mali utile du Nord) avec
    • 31 : Effort par la rive sud : objectif Gao
    • 32 : puis conquête des ponts et de la rive droite (objectif Tombouctou)
  • En mesure de...

Je vous dis, c'est beau comme un ordre ops de cavalier à Saumur. Toute la question est bien sûr celle du "en mesure de". Bon, je ne vais pas faire comme tous ces "spécialistes" et autres "journalistes de défense" qui nous décrivaient consciencieusement la force de l'opposition, son équipement, sa fougue, son esprit guerrier, bref, la quatrième armée du monde ou peu s'en faut (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire). Pour l'instant, la tactique de l'ennemi, c'est "vaporisation". Vous me direz, dans le Sahara ....

3/ Sachant que nous n'avons pas affaire à quelque chose d'aussi simple que "le terrorisme islamiste", mais à des combattants divers, aux ressorts multiples (nous y reviendrons), les options sont assez limitées :

  • se contenter du Mali utile pour entamer les autres lignes d'opération, qui sont (voir billet à suivre) sécuritaire et politique
  • se porter au centre de gravité présumé, l'adrar des Ifroghas, au nord ouest du Mali, pour montrer la domination opérationnelle et établir symboliquement la maîtrise du territoire, y compris dans un sanctuaire.
  • une troisième option me paraît théorique : celle de se porter à toutes les frontières du Mali : mais une domination indirecte = surveillance aérienne (drones + avions + satellite) et électromagnétique devrait suffire à obtenir l'effet recherché. Escadonner, oui, revenir aux méharis n'a plus vraiment de sens aujourd'hui.

4/ A lire entre les lignes les déclarations du ministre dans le journal du soir, l'option 2 paraît possible et justifierait l'accroissement des forces. Les jours prochains nous le dirons. Mais rapidement, là ne sera pas l'essentiel. La phase la plus "simplement" militaire de l'affaire malienne est en passe de se terminer, pour laisser le champ aux autres lignes d'opération. Celles-ci sont autrement complexes. En disant cela je ne dévalorise pas le travail fort bien fait de nos soldats.

Mais le géopolitologue sait qu'au XXI° siècle, une victoire militaire, même nette, ne suffit plus à fonder un nouvel équilibre politique. Il faut autre chose.

(à suivre)

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines