Magazine Cuisine
Hier soir j'ai vu la photo sur Facebook des faluches faites par CriCri , impossible de résister à une telle envie d'en manger . Je ne me vexerai pas du tout si vous me dites que vous le connaissez pas la faluche ... il faut avoir fait un petit tour culinaire dans le nord ou le pas de calais . C'est un pain rond aplati pas très coloré (les miennes sont un peu trop colorées ), bien mou (c'est pour çà qu'il est si bon ) que l'on peut manger au petit déjeuner , en sandwich ou sinon avec du beurre et de la cassonade passé au four ( un peu surprenant mais tellement bon merci Sophie B pour cette bonne idée on dirait une tarte au sucre !!) . En tout cas la recette publiée par CriCri est un délice , nous nous sommes régalés ce matin et elle nous permettra d'attendre l'été et les faluches des boulangeries du Touquet ....
pour 6 faluches:
500 gr de farine 1 paquet de levure déshydratée 1 cc de sel 1 cc de sucre 3 cuil à soupe d'huile de pépins de raisin 15 cl de lait tiède 15 cl d'eau tiède
Dans un bol délayez la levure avec le lait tiède . Ajoutez le sucre et l'eau. Mélangez.
Dans le bol du robot , versez la farine ,le sel .Au centre ajoutez le mélange lait /eau/levure , pétrissez et ajoutez 2 cuil à soupe d'huile . On utilise l'huile de pépins de raisin car elle est neutre en goût .
Pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une boule de pâte homogène .Couvrez votre bol d'un torchon ou d'un film plastique . Laissez la pâte gonfler dans un endroit tempéré pendant 1 heure .
Dégazez la pâte et partagez la en 6 pâtons . Formez des boules et laissez reposer pendant 1 heure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 180 °C
Aplatissez avec la paume de la main chaque pâton . Badigeonnez les au pinceau avec l'huile restante et saupoudrez avec un peu de farine .
Faites cuire 15 minutes.