L'Atelier était au Big Show de la National Retail Fair. Retour sur les éléments marquants de cette semaine sur le futur du commerce.
La semaine du 13 janvier, l’Atelier s’est rendu au Big Show de la National Retail Federation, le rendez-vous annuel de l’innovation dans le commerce. Et encore une fois, le salon a remporté un grand succès : près de 27 000 participants et 500 exposants se partageaient les 15 000 mètres carrés disponibles.
Le grand enjeu décliné cette année était le renouvellement de l’expérience client en magasin. Comment repenser cet espace pour le rendre complémentaire de la pratique en ligne? Comment donner au client la conviction qu’il s’adresse à la même marque en ligne et en magasin?
Parmi les exposants, Intel proposait une visite des différentes expériences permises par leur technologie en magasin. Notamment dans ce magasin Adidas où les gammes de chaussures sont proposées sous toutes les coutures sur un écran tactile, avec un menu aux fonctionnalités aussi variées que de savoir quelle paire est celle que votre joueur préféré affectionne le plus ! Aussi, ce distributeur de produits technologiques proposé par Best Buy affiche une publicité correspondant au sexe de la personne, qui si elle est utilisée pour délivrer un des produits disponibles dans la machine, offre droit à une réduction. La ludification - introduction de mécanismes du jeu dans d’autres domaines afin d’engager les auditeurs - apparaît en magasin. McCormick, une entreprise qui vend des épices, donne à deviner des senteurs aux clients grâce à un vaporisateur ; s’ils gagnent, ils remportent un coupon de réduction associé au produit.
Une semaine passionnante et pleine de découvertes dont nous attendons avec impatience la prochaine édition !
Par Clémence Coursimault
C_Coursi