Kirby : Une anthologie du tonnerre de dieu !

Par Hectorvadair @hectorvadair
Jack Kirby Anthologie
Urban comics
Décembre 2012
 Jack Kirby, de son vrai nom Jacob Kurtzberg (1917-1994) est l'un des créateurs dessinateurs de comics les plus influents que le média ait compté à ce jour. Il est à l'origine de séries mondialement connues et son style graphique a marqué plusieurs générations. Il a aussi apporté beaucoup à la science-fiction avec des univers de space opéra "Wagnerien" peu développés jusqu' alors, et dans lesquels les univers des grands éditeurs puisent encore.
Il est très souvent cité dans les revues et par les auteurs eux-mêmes, mais les traductions de ses oeuvres ont été parcellaires et sont souvent indisponibles en librairie.
 Le fait qu'Urban comics propose un épais pavé remettant en perspective l'oeuvre, l'homme, à l'aide d'extraits des récits principaux de ses différentes périodes est donc un évènement éditorial.
De quoi est composé ce recueil ? : 19 récits plus une planche, datant de 1942 à1975, répartis sur 335 pages, bien annotées. Voir le détail sur l'image jointe, ou via le sommaire complet du site d'Urban comics : http://www.urban-comics.com/jack-kirby-anthologie/
 On reconnait immédiatement le style Kirby : un trait plutôt gras, très arrondi. Des personnages aux postures théâtrales déclamant des dialogues homériques, et dans des situtions apocalyptiques. Les couleurs sont souvent aussi assez vives, voire criardes parfois, et si on n'était pas pris par le délire des récits, on pourrait assez vite fuir la chose, tant il rappelle les BD bons marché des BD héroiques des années 50 que nos parents ou grand parents ont connues. Mais cela serait être injuste de se braquer si vite et de ne pas pouvoir apprécier le reste de l'oeuvre et ses qualités. 

© http://comicbookdb.com/issue.php?ID=21112

 En l'occurence Urban a souhaité présenter ici des récits de 1942, mais il faut attendre les années 50 (1958) et le chapitre "aventures en tous genres" (page 52) pour vraiment nous embarquer. On est bien sûr dans l'aventure, voire le suspens et le thriller, et d'autres grands noms se sont exprimés dans le domaine (voir les recueils Akileos des EC comics de la même époque traduits récemment), mais c'est dans la science-fiction dès les années 60 que Kirby va vraiment exceller et laisser son empreinte, avec les néos dieux et le Quatrième monde.
...On reste abasourdi par la démesure et la limite apparemment sans fond de l'imaginaire de ce grand visionnaire de mondes, et la seule frustration qui nous étreint est finalement le fait de ne se voir offrire qu'une mise en bouche, car les extraits sont souvent introductifs seulement.
...Bref, dans l'éventualité où vous ayez été séduits, (ce qui sera quand même le cas de pas mal d'amateurs), il faudra alors se procurer les récits complets... et ça, en français, c'est une autre histoire...
Dans l'autre cas, c'est à dire si ce recueil ne vous aurait pas apporté entière satisfaction, et bien, vous vous direz que votre achat vous aura fait connaître un gars absolument merveilleux, et que Urban comis vous aura évité de dépenser trop d'argent.
Dans les deux cas, c'est gagnant !