Après un peu plus de 3 ans d’absence, je vais tenter de vous offrir quelques chroniques des CD que j’écoute, que je viens de découvrir ou que j’ai envie de réécouter …. Pour mon retour, je me devais en grand fan, de vous parler du dernier album de Matthieu Chedid, Îl. Clairement je suis très content de cet opus, -M- mélange pleins de rythmes et idées de sa discographie mais en gardant son âme propre.
Ce sixième album de -M- a été composé sur des îles comme la Réunion ou au Cap Ferret dont fait référence le titre Océan. L’ouverture de îl se fait avec les Elles, un titre assez long et une musicalité un peu mélancolique. J’apprécie beaucoup Baia, au rythme créole, elle me fait penser à Mama Sa de l’album Je Dis Aime. Les titres plus rock n roll comme Fais-moi Souffrir et évidement Mojo sont très accrocheurs et bien dansant, sur scène Matthieu doit bien s’éclater !
La Maison de Sarai est le titre rétro de l’album, et c’est celui que j’apprécie pas du tout, je dirais même « que l’on baille » ! Pour info, la pochette de l’album a été faite par sa fille Billie (10 ans) avec une application que l’on trouve sur les tablettes tactiles à pomme.
Tracklist : 1. Elle / 2. Le film / 3. Mojo / 4. Laisse Aller / 5. Baia / 6. Faites-moi Souffrir / 7. Machine / 8. La vie tue / 9. La grosse bombe / 10. La maison de Sarai / 11. Océan / 12. Ouale /
Linklist :1. http://www.labo-m-music.com/ /