L’iPhone dope le marché des smartphones

Publié le 08 avril 2008 par Philippe Chouraqui

Comme souvent, la concurrence stimule le marché. L’arrivée de l’iPhone a titillé la curiosité de centaines de milliers de personnes à propos des Smartphones, au point de doper les ventes de tout le secteur.

Apple bénéficie pleinement de cet essor avec plus de 5 millions d’iPhones vendus en janvier dernier, mais la société canadienne RIM, propriétaire des célébrissimes Blackberry, remercie certainement également Apple pour ce coup de projecteur sur ce type d’appareil.

Résultat : doublement du bénéfice net et de son CA au 4è trimestre clos le 1er mars, i.e. 412,5 M$ pour un CA de 1,9 milliards de $ sur cette période. Sur l’année, RIM réalise un CA de 6 milliards de $ pour un résultat net de 1,3 milliards.

Les raisons de ces excellents résultats proviennent :

  • de la surmédiatisation de l’iPhone,
  • de l’ouverture de la gamme de téléphones professionnels à des téléphones grand public avec musique et vidéo. J’ai un Pearl qui est un vrai bijou, le son de mes MP3 est envoutant.
  • des subventions accordées par les opérateurs sur ces appareils, lorsque l’iPhone reste nettement plus cher.

La moralité de cette histoire est de ne surtout pas avoir peur de la concurrence, mais de profiter de l’effet d’aubaine pour concevoir des produits ou services qui correspondent le mieux aux besoins des clients.