Puno, ville du Titicaca
À 3820 m d’altitude, entourée par les montagnes Machallate, Cancharani, Azoguini et Pirhua Pirhuani, se trouve Puno. Ville portuaire du Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, elle est le point de départ incontournable des excursions sur les magnifiques îles des Uros, de Taquile et d’Amantani. Mais comme les excursions partent très tôt le matin, il faut dormir sur place. Les voyageurs internationaux ont la fâcheuse tendance à voir Puno comme un simple point de passage pratique. C’est un peu insultant considérant qu’elle a été nommée “Capitale du folklore péruvien“. Et s’il y a bien quelque chose qui fascine lors d’un voyage au Pérou, c’est le folklore non?
Pour excuser ce manque d’intérêt envers Puno, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas eu assez de promotion faite par rapport aux attraits, autres que le Titicaca. Mais être à Puno sans visiter le coin serait bien dommage. Voici donc un petit guide pratique de ce qu’il ne faut pas manquer sur place.
1-Les fêtes
Ce n’est pas pour rien que Puno a reçu le titre de “Capitale du folklore péruvien“. On estime qu’il y a près de 300 danses typiques différentes dans la région…et forcément de nombreux festivals et célébrations lors desquels on peut les découvrir.
Ces festivités sont toujours très intéressantes, d’abord car elles présentent un mélange d’éléments traditionnels et coloniaux, mais également parce que visuellement elles sont étonnantes (costumes flamboyants, grand nombre de participants, musique joyeuse, etc). La célébration la plus impressionnante est sans aucun doute le festival de la Virgen de la Candelaria, impliquant 50 000 danseurs et 15 000 musiciens. Cette année, elle aura lieu le 10 et 11 février.
D’ailleurs, si vous voulez découvrir ces superbes costumes, vous trouverez votre bonheur au Museo de la coca y costumbres de Puno. Certes, une partie est consacrée à la coca, mais ce qui est impressionnant c’est de voir tous les costumes et habits traditionnels colorés. Le musée est petit, mais c’est une visite sympa.
Heures d’ouverture: 9-13h 15h-20h
Prix de l’entrée: 5 soles
Adresse: Jiron Deza, 301
2-Sillustani
À 34 km de Puno, Sillustani est une presqu’île du lac Umayo. On y retrouve un étonnant cimetière du peuple Kolla (13e-15e siècle, un peuple guerrier qui fut conquis ensuite par le peuple inca), caractérisé par de grandes tombes circulaires pouvant atteindre jusqu’à 12m et appelées chullpas. Le corps du défunt était d’abord momifié en position fœtale, comme c’était le cas pour un grand nombre de peuples du Pérou, puis il était placé dans la tombe avec des objets en or, en argent, en céramique et des vivres (boisson et nourriture). Mais Sillustani, c’est aussi l’occasion d’être dans un endroit calme, où il y a très peu de visiteurs, avec un magnifique panorama…
Il y a aussi quelques théories mystiques à propos de Sillustani, mais comme je n’ai pas de doctorat en énergies astrales, je vous laisse le soin de chercher par vous même.
S’y rendre: prendre une excursion organisée est une bonne option pour ne pas manquer les infos sur le site. Les excursions durent une demi-journée. Vous trouverez plusieurs agences sur la calle Lima, la rue principale de Puno.
Prix de la visite: 25 soles en excursion organisée
3- Yavari
Le Yavari est un bateau construit en Angleterre en 1862. Paraît-il que c’est le plus ancien bateau de fer navigant au monde, en tout cas c’est le premier bateau de cette taille ayant flotté sur le Titicaca. Imaginez comment a été déplacé ce bateau pour arriver sur le plus haut lac navigable au monde: les pièces ont été transportée via le Détroit de Magellan (en Patagonie) jusqu’au Pérou, puis emmenées à travers les Andes…à dos de mulets. Quel long périple!
C’est aujourd’hui un musée sympathique, dont la visite guidée (environ 30 minutes) est gratuite. Vous serez invité à faire un don, à votre discrétion. Nul besoin de mentionner que le cadre est magnifique. Depuis 2010, il présente également une portion bed and breakfast qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes dans les couchettes d’origine. Pour en apprendre plus sur son histoire, vous pouvez visiter la page web du musée.
Adresse: pour se rendre au bateau, il faut contourner ou passer à travers l’hôtel Sonesta Posadas del Inca (Sesquicentenario 610, Sector Huaje)
Heures d’ouverture: 8h-17h
Prix de la visite : gratuit
Prix de l’hébergement: 42$USD/personne/nuit, cabine partagée et douche commune.
4- La cathédrale et la Place d’Armes
La Place d’Armes et la cathédrale qui date de 1757, furent construites sur un ancien site cérémoniel appelé “Supay Kancha”, le cercle du Diable ou l’enclos du Diable en quechua. La région étant riche en mines d’argent, on retrouve à l’intérieur de la cathédrale, un frontispice (façade principale) en argent massif, ainsi que de magnifiques peintures de l’École de Cusco. On remarque sur la façade extérieure quelques éléments païens intéressants comme des sirènes et des fleurs censées faire disparaître les peines.
5- Jiron Lima
C’est la rue principale de la ville, accessible à partir de la Place d’Armes. C’est donc ici qu’on retrouve les bars, restaurants, cafés pour prendre une pause, mais également la majorité des agences pour organiser les excursions et aussi les banques.
D’ailleurs, c’est ici que j’ai failli me faire refiler des billets froissés par une banque. Lors d’un voyage au Pérou, peu importe la ville, il est très important de bien vérifier chaque billet. N’hésitez pas à demander de les changer, sinon vous vous retrouverez avec des billets inutilisables. Car, au Pérou, les billets doivent être parfaits pour être acceptés.
Et les miradors?
Les miradors qui entourent la ville offrent un beau point de vue sur Puno, le Lac Titicaca et les environs, mais il y a eu de nombreux cas d’agressions signalés dans ces miradors, impliquant même des armes à feu. Soyez donc très prudents, n’y allez jamais à moins de 3 personnes et évitez surtout de montrer des objets de valeur.