Mario Barwuah Balotelli, enfant terrible du football italien, est considéré comme l’un voir l’attaquant présentant le plus de potentiel ces dernières années. Physiquement impressionnant, doué d’une superbe qualité de frappe et d’une bonne technique, il présente presque toutes les caractéristiques de l’attaquant polyvalent et en plus… il est italien ! Aussi bien capable d’évoluer en pointe que sur un côté (formé en tant qu’ailier) il serait l’idéal pour la formation milanaise qui compte s’inscrire dans un système 4-3-3. Âgé d’à peine 22 ans, il s’inscrit toujours dans une logique de jeunesse pour permettre au club de retrouver les sommets dans quelques années sauf qu’ici, nous touchons à un joueur qui est déjà international italien avec une certaine expérience malgré son âge. Il affiche donc les caractéristiques idéales pour notre ligne d’attaque.
Cependant, un tel joueur était impossible à arracher à un club si tout était rose. Car oui, Mario Balotelli n’est pas qu’un jeune joueur talentueux… Tel le docteur Jekyll, Mario dispose de son Mister Hide ! Et pour « Super-Mario » ce n’est pas rien de le dire… Milan va prendre aussi LE joueur le plus instable du moment. Hélas, l’AC Milan n’ayant plus la position de prédateur financier, il est difficile de faire de gros coups et les sponsors s’impatientent. Heureusement, le comportement du joueur, la pléthore d’attaquants à Manchester City (Tevez, Aguero, Dzeko…) rendent cette opération envisageable. Mais Milan voulant profiter au maximum de la situation difficile du joueur, à l’instar de Tevez l’année dernière (mais sans froisser les dirigeants mancuniens) a d’abord feint de ne pas être intéressé par un joueur dangereux pour le groupe pour finalement revenir dans les derniers jours pour montrer finalement leur intérêt. Avec Raiola, on sait que tout est possible selon la commission qu’il percevra… Et là, il sait parfaitement que laisser enterrer son joueur dans un club qui peut asphyxier son joueur est tout sauf une affaire rentable. Il s’agit ici du joker abattu par Milan pour conclure l’affaire. Voilà comment nous en somme arrivé à une offre de 20M avec un salaire estimé à 4M + bonus.
Les tifosi sont divisés par rapport à cette arrivée même si tout le monde s’accorde sur les faits : Mario est un fou furieux au talent indéniable. C’est sur la suite que les avis divergent : peut-il changer en arrivant à Milan ?
Les plus optimistes avancent que le climat à City n’est pas serein pour un tel joueur. L’Angleterre elle-même n’est d’ailleurs pas conseillée pour un joueur aux frasques récurrentes car la presse à scandales ne fait pas dans la dentelle. Ainsi on se rappelle tous très bien de l’inscription de super-Mario sur un de ses maillot : « Why always me ? » dénonçant une prise à partie entre les médias et le joueur italien. La presse people s’est également délectée de ses différentes histoires avec les femmes, puis avec la naissance de son enfant… Bref, on en oublierait presque qu’il est toujours un joueur de football. Or, l’AC Milan est reconnu pour avoir une culture de l’esprit familial et on peut se mettre à espérer une accalmie dans le quotidien de Balotelli. De plus, il est de notoriété publique que notre ami Mario est tifoso milanais depuis un bon moment donc pourquoi irait-il faire n’importe quoi dans un club qu’il apprécie et qui l’apprécie ?
Mais les plus craintifs voient surtout le joueur ingérable qu’il est depuis de nombreuses années… A l’Inter que ce soit sous Mancini dans un premier temps, puis sous l’ère victorieuse de Mourinho, pour enfin retrouver Mancini sous les couleurs de Manchester City, Mario Balotelli n’aura jamais fait preuve de régularité sur le terrain comme en dehors dans son comportement. Si autant les tifosi veulent voir un joueur performant, force est de constaté que sa vie extra-sportive vient altérer les capacités de Mario et que cela ralenti considérablement sa progression depuis un moment. Ainsi il ne dépassera qu’une fois les 30 matchs sur une saison et il ne dépassera qu’une fois également la barre des 10 buts sur une saison (l’année dernière). Cette saison, il n’aura marqué qu’un seul but en championnat et un pénalty en Ligue des champions : faible, très faible !
Mais toutes ces réflexions, toutes ces critiques doivent être derrière nous car chacun de nous a eu largement le temps de s’exprimer sur le « cas Balotelli » et maintenant il est l’heure de l’accueillir et de le supporter pour la réussite de nos couleurs car nous aurons besoin du meilleur Balotelli pour (re)devenir une puissance qui compte en Europe.
Bienvenue à toi Mario ! Ne nous déçois pas…
Partagez l'article :Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 1 828