Feng Shui & chambre à coucher

Publié le 29 janvier 2013 par Maximo1955
A plusieurs reprises, des personnes m'ont demandé de donner quelques informations à propos du Feng Shui de la chambre à coucher. Soit. Encore que je doive donner tout d'abord un avertissement au lecteur : les conseils Feng Shui ci-dessous sont généraux et ne peuvent répondre à toutes les situations. Néanmoins, j'espère qu'ils pourront constituer une bonne base de départ à la compréhension et à la mise en oeuvre d'un bon Feng Shui pour la chambre.
Lorsqu'on considère les pièces d'une maison, on peut d'emblée les classer en deux groupes : les pièces "à vivre", celles qui abritent les activités diurnes et parmi lesquelles on compte le salon, le séjour, la cuisine, etc. et les pièces de repos, autrement dit les chambres. Cette division peut aussi se retrouver dans les termes "pièces de jour" "espace de nuit", etc.
La chambre à coucher fait donc partie du second groupe, celui qui est le plus Yin, pour reprendre la terminologie Feng Shui. Ce constat sera la base de nos réflexions.
Ainsi donc, pour pouvoir bénéficier d'un bon repos, il convient que la chambre soit une pièce calme, dont les couleurs sont reposantes et dont l'espace est rassurant, relaxant. Pour obtenir ce résultat, nous aurons besoin de garnir les fenêtres de rideaux épais laissant passer peu de lumière et masquant la fenêtre. Une fenêtre apparente, une vue vers l'extérieur, d'un point de vue Feng Shui, cela rendra le lieu plus Yang. Certaines personnes plus sensibles à l'équilibre Yin-Yang auront, par exemple, plus de difficultés à dormir lorsque la fenêtre et l'espace extérieur sont visibles.
Ceci d'ailleur correspond chez les humains que nous sommes à un processus subconscient : celui de la surveillance des menaces potentielles pendant notre repos. Le phénomène remonte à une époque préhistorique et est un pur produit de notre cerveau reptilien. Bref, si un endroit donne l'impression de laisser la possibilité à un envahisseur d'entrer dans notre espace de repos, notre subconscient nous empêchera de dormir profondément, une petite parie de nous-même restant aux aguets. Il n'y a pas que les enfants qui ont peur du monstre qui habite dans le placard...
Laissons de côté la psychologie des hommes de cro-magnon...
Un autre facteur important dans le Feng Shui de la chambre, c'est l'endroit où celle-ci se trouve dans la maison. Bon secteur ? Mauvais secteur ? à voir... on préférera toujours dormir dans une chambre correspondant à un bon secteur de la maison. Pour cela, on se référera à la méthode Ba Zhai (Huit Demeures).
Dans l'impossibilité d'utiliser un bon secteur, on utilisera une bonne direction personnelle, si possible. Ce n'est pas toujours le cas surtout lorsqu'on partage son lit avec une personne du groupe opposé au sien. Il faudra alors choisir. Il existe des formules pour cela, lesquelles permettent un choix raisonné qui renvoie aux oubliettes quelques prescriptions stupides du genre "dans tous les cas on choisira les bonnes directions pour l'homme car c'est lui qui fait vivre sa famille".
On vit au 21ème siècle et tous les mâles ne travaillent pas au champ ou ne vont pas chasser le dîner de ce soir. Pas moi en tous cas...
Attention également à la présence d'étoiles volantes néfastes dans la chambre, particulièrement celles qui sont dites en "position montagne" car le caractère Yin du lieu leur donne de la puissance. D'autant que celles-ci sont en charge de la santé et du bien-être des occupants.
Tant mieux si ce sont des étoiles favorables comme le 8-blanc, astre de la période. Mais dans le cas où vous rencontrez le 5-jaune ou le 2-noir, remédiation indispensable. Les conseils d'un praticien compétent peuvent vous épargner dans ce cas bien des déboires. En attendant celui-ci, vous pouvez dans l'urgence contrer l'influence de ces deux-là avec du métal, sous la forme qu'il vous plaira.
Le Feng Shui est une approche technique, et en aucun cas de la décoration d'intérieur, ce que quelques ignorants voudraient vous faire croire. La déco, c'est l'affaire de décorateurs, et on peut présenter un remède Feng Shui de manière élégante. Ainsi par exemple, lorsque l'expert vous propose deplacer du métal à un endroit, cela peut être aussi bien un vélo d'appartement qu'une statue baroque en bronze ou une pièce de mobilier design en acier. Beaucoup plus rarement et réservé à ceux qui aiment ça, une babiole chinoise. Un gong peut être alors un accessoire efficace pour les réveils difficiles...