Le premier d’entre eux s’appelle Menelik Watson. Son parcours est assez peu commun. Issu d’une famille de sept enfants des quartiers deshérités de Manchester, il a quitté sa ville à 17 ans en 2006 quand trois de ses frères se sont retrouvés en prison. Doué pour le basket il avait pu se faire accepter dans une école pour jeunes prometteurs aux Iles Canaries. Il joue deux ans chez les jeunes en ligue espagnole puis passe deux saisons à Marist en NCAA mais sa carrière de basketteur semble arriver dans une impasse, il essaie alors de se trouver une porte de sortie.
Il pense à la boxe et s’entraine quelque temps avec l’ancien coach de de la Hoya avant que sans rien connaitre du foot et via des connaissances il ne se retrouve en juin 2011 (oui il y a un an et demi !) à Saddleback Community College en Californie. Au bout de quelques matchs à jouer OL, les scouts NCAA commencent à se bousculer au portillon. C’est finalement Florida state qui met le grappin dessus.
Agé de 24 ans, il vient de décider, après une saison chez les Seminoles qu’il ne fallait pas attendre pour être drafté. Considéré comme un diamant brut, il pourrait trouver preneur pour son énorme potentiel physique. Evidemment son inexpérience du football (20 matchs joués ! Mais une fiche de 17-3 !) pourrait aussi effrayer quelques équipes ! Il semble en tout cas que quelqu’un prendra le risque de le sélectionner.
Le second anglais de cette draft a un parcours un peu plus classique. Tom Wort a commencé le football en Angleterre suivant les traces de son père joueur des Crawley Raiders et des London Olympians il joue dans les catégories jeunes de l’équipe de Londres. En 2006, alors âgé de 15 ans, il déménage avec sa famille aux Etats Unis et il joue tout naturellement dans l’équipe de son lycée dans le Texas. Excellent linebacker, recruté par Oklahoma il vient de faire trois belles saisons chez les Sooners et a décidé de se présenter à la draft même qi il lui reste une année d’éligibilité à OU. Tout comme Watson il n’est pas certain qu’il soit drafté mais il a de réelles chances d’intégrer la NFL.
Merci à Romain C pour le "tuyau"