La consommation mondiale d'eau min??rale en bouteille a augment?? de pr??s de 60% depuis 1999.
Alors que l'eau min??rale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialis??s, elle peut co??ter jusqu'?? 10 000 fois plus cher si l'on tient compte de l'??nergie utilis??e pour la mise en bouteille, les livraisons et l'??ventuel recyclage des contenants. Aux Etats-Unis, a environ 2,50 dollars le litre, l'eau en bouteille co??te finalement plus cher que l'essence !
En France la proportion est moins importante si l'on se place du c??t?? de l'utilisateur final.
En effet, sur Paris par exemple, le prix d'un litre d'eau est de 0,0025 euro ?? comparer avec le prix moyen d'un litre d'eau en bouteille qui est d'environ 0,5 euro. L'eau en bouteille est donc environ 200 fois plus cher.
Les bouteilles en plastique sont en poly??thyl??ne t??r??phtalate (PET), un d??riv?? du p??trole brut. A l'??chelle mondiale, chaque ann??e ce sont plus de 2,7 millions de tonnes de plastique qui sont n??cessaires, ce qui n'est pas n??gligeable comme en t??moigne la consommation am??ricaine qui monopolise ainsi plus de 1,5 million de barils de p??trole par an.
La production ?? grande ??chelle d'eau en bouteille se fait aussi parfois au d??triment des ressources locales. C'est le cas de l'Inde o?? 50 villages ont vu leur nappe phr??atique se r??duire consid??rablement alors que Coca-Cola y puisait all??grement pour produire son eau Dasani ensuite export??e.
Au final, consommer de l'eau en bouteille dans des pays qui sont dot??s d'un bon r??seau de distribution et o?? la qualit?? est av??r??e (comme en France) n'est pas justifi?? et entra??ne des d??penses suppl??mentaires et des efforts inutiles.
La marque leader des carafes et cartouches de filtration Brita lance une op??ration aux Etats-Unis pour inviter les consommateurs am??ricains ?? abandonner l???eau en bouteille.
Les consommateurs sont invit??s ?? prendre l???engagement de remplacer l???eau en bouteille par une carafe filtrante coupl??e ?? une bouteille r??utilisable??? En France, Brita est partenaire d'Action contre la Faim. L'achat d'une carafe de filtration permet d'offrir 3 mois d'eau potable ?? un enfant du Laos.
Depuis quelques mois, nous avons remplac?? l'eau en bouteille par une carafe Brita. R??sultat, une ??conomie substantielle, plus de bouteilles ?? jeter ou recycler et plus de packs d'eau hyper lourds ?? transporter!
GC.