Une décision politique en Chine pourrait mettre fin au bannissement des consoles, établie depuis début 2000.
Des discussions sont actuellement en cours au ministère de la culture chinois pour mettre fin au bannissement des consoles de jeu sur le territoire.
Institué courant de l’année 2000, ce refus de la présence des consoles visait à protéger la jeunesse chinoise des « dangers physiques et mentaux » entraînés par la pratique du jeu vidéo.
La dépendance au jeu est un vrai problème de société en Chine, où les cas de troubles graves et même parfois de morts sont assez courants.
Jusqu’alors, le PC régnait en mettre dans les salles de jeu et dans les salons. Nintendo et Sony, qui refusent de commenter pour le moment, doivent tout de même se féliciter de cette évolution possible puisque leurs titres à la bourse de Tokyo ont augmentés respectivement de 3,4 et 9,1. Pas de chiffres pour Microsoft, qui ne figurent pas sur le marché boursier Nippon.
Cette nouvelle pourrait grandement bouleverser les chiffres de ventes mondiale de consoles et de jeux, et ouvrir de nouvelles perspectives aux 3 constructeurs.