Les consommateurs comparent sur mobile et achètent sur tablette

Publié le 29 janvier 2013 par Pnordey @latelier

Si les deux supports prennent une place croissante dans les modes d'achat, c'est pour le moment à des fins différentes. Mais ces usages devraient progressivement se rejoindre.

Si la tablette est prisée par les commerçants comme support de présentation, qu’en est-il de son usage par le consommateur ?Adobe Digital Publishing Suite vient de publier une étude* sur les habitudes et usages d’achat des individus sur tablette et mobile. Le résultat est sans grande surprise mais vaut d'être souligné pour les chiffres : la tablette tend à damer le pion au mobile. 44% de ses utilisateurs y auraient recours à des fins d’achat contre 20% sur mobiles. L’étude affine le propos quant à l’utilisation des supports mobiles par les consommateurs. Sur tablette, ils auraient tendance à acheter directement, quand sur mobile, la propension serait à la comparaison de prix et de produits.

L’application a sa carte à jouer en 2013

Résultat, sur tablette, ils sont presque deux fois plus susceptibles de passer à l’acte d’achat (55%) que sur smartphone (28%). Si le recours au site mobile par le consommateur reste cette année dominant, l’application ne doit pour autant pas être négligée par l’e-commerçant: plus de la moitié des consommateurs mobiles déclarent avoir l’intention d’acheter sur application l’année prochaine. En revanche, les attentes du m-consommateur quant à aux fonctions de l’application divergent selon le support utilisé. Le mobinaute attend d’abord de son application la possibilité de localiser d’un clic les magasins environnants (60%), quand l’utilisateur de tablettes escompte une présentation de produits sophistiquée et interactive (49%).

L’affinité avec une marque

Une expérience d’achat géolocalisée et interactive, donc. Le consommateur se tournera davantage vers l’application d’une marque connue et/ou exposée: 2 tiers, tous supports confondus, affirment télécharger une application de shopping après avoir été exposés à la marque, surtout si celle-ci leur est connue. La marque aspirante a moins de chances d’attirer le clic sur les apps stores: seuls 21% utiliseraient une application pour se familiariser avec une nouvelle marque. Celles-ci auraient tout intérêt à cibler l’ami, et donc les réseaux sociaux: ceux-ci restant les prescripteurs favoris du consommateur en devenir, à hauteur de 88%.

*Etude effectuée du 28 novembre au 3 décembre 2012, auprès de 1003 possesseurs de smartphones, entre 18 et 54 ans.