Magazine Environnement

Social Business - Vers un nouveau Capitalisme ?

Publié le 03 avril 2008 par Greg Catel

Social_business La prestigieuse ??cole de commerce HEC a annonc?? hier le lancement ?? la rentr??e prochaine d'une chaire "Entreprise et pauvret??".

Il s'agit de montrer aux futurs dirigeants d'entreprise les cl??s du "business social".

Muhammad Yunus, le prix Nobel de la Paix et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et Martin Hirsch, le Haut commissaire aux solidarit??s actives contre la pauvret??, ancien pr??sident d'Emma??s France, vont ??tre les pr??sidents de la nouvelle formation lanc??e mercredi par HEC.

L?????conomiste Muhammad Yunus est connu dans le monde entier pour ??tre l???infatigable d??fenseur du micro-cr??dit. Contrairement aux banquiers dont on dit qu???ils ne pr??tent qu???aux riches, lui, avec sa Grameen Bank, ne pr??te qu???aux pauvres. Un milliard de dollars au Bangladesh l???an dernier...

Aujourd???hui, il existe des entreprises classiques dont l???objectif est de r??aliser des b??n??fices revers??s ?? leurs actionnaires. Il existe aussi des ??uvres de charit??, des ONG et des fondations qui font du ??? social ???. Il y a de la place, explique le Prix Nobel avec passion, pour une troisi??me voie : des entreprises qui se distinguent des autres par leur objet social et l???absence de distribution de dividendes. Elles sont rentables, elles r??alisent des profits mais elles les r??investissent.

Danone et V??olia vers un business plus social ?

Danone produit au Bangladesh des yaourts ?? bas prix, 6 centimes d???euros, pour les vendre aux enfants des villages. Franck Riboud s???est particuli??rement investi dans ce projet et il a mobilis?? Zinedine Zidane. Une premi??re usine a ??t?? construite, l???objectif ??tant de fabriquer 300.000 tonnes de yaourts par an. Pour raccourcir la cha??ne de froid et les co??ts, le choix a ??t?? fait de petites usines livrant dans la r??gion proche en rickshaws. (Danone Communities)

Veolia vient lui de s'associer ?? la Grameen Bank, afin d'apporter de l'eau potable dans les zones rurales les plus d??munies du Bangladesh. Financ??e ?? 50% par Veolia Water AMI (Zone Afrique, Moyen-Orient, Inde) et ?? 50% par Grameen Healthcare (sp??cialiste du social business dans les domaines de l'hygi??ne et de la sant??), la d??sormais Grameen-Veolia Water Ltd, soci??t?? commune, a pour ambition d'assurer l'exploitation de plusieurs usines de production et de traitement de l'eau dans les villages d??sh??rit??s du Bangladesh.

En d??finitive, le Social Business est une id??e s??duisante alors que la crise actuelle montre les limites et les d??g??ts du capitalisme !

Source : Les Echos.fr

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte