Magazine Humeur

Vlog, Dominic Arpin et la conscience citoyenne

Publié le 29 janvier 2013 par Raymondviger

Un Français fait un saut en parachute à partir d’un édifice en plein coeur du centre-ville de Paris. Dominic Arpin commente le vidéo en soulignant que ce Français doit se dépêcher à quitter la scène. Ce qu’il a fait est totalement illégal.

Volontairement, je n’ai pas nommé ce Français qui a fait un acte illégal. Je n’ai pas voulu faire de publicité indue à ce Français qui, en plus d’avoir fait une illégalité, a fait un acte dangereux, dont j’espère qu’il ne sera pas copié par personne.

Responsabilités et conséquences

Pourquoi Dominic Arpin fait-il la promotion d’un acte dangereux et illégal? Si, suite à cette présentation de Dominic Arpin à VLOG mon garçon décidait de faire la même chose  et se tuait. Est-ce que je pourrais actionner Dominic Arpin comme complice dans la promotion d’actes illégaux et dangereux?

Dominic Arpin qualifie lui-même ce que l’on voit en soulignant que les images d’un jeune qui se tient avec un seul bras, sans harnais, du haut d’un édifice crée un malaise parmi les internautes, que ce personnage est inconscient. Si nous sommes choqué de l’inconscience de ce jeune, peut-on aussi être choqué de ceux qui en font la promotion.

L’inconfort des internautes est amplifié par la réalité des concours de différentes entreprises qui stimulent ces gestes et ces vidéos pour remettre quelques prix ridicules. Et ces entreprises organisent ces concours parce que des médias et des journalistes tels que VLOG et Dominic Arpin en parle et en font la promotion. Un cercle vicieux qu’il va falloir briser si on veut se responsabiliser socialement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte