Aujourd’hui, j’espère faire plaisir à Bernadette du blog www.cuisine-en-sante.com qui souhaitait connaître les utilisations de l’huile essentielle de saro.
Je vous invite tous et toutes à suivre ce lien pour visiter son blog ! Il renferme des tas de recettes délicieuses, originales, surprenantes mais surtout : bonnes pour la santé !
L’huile essentielle de saro est aussi connue sous le nom de Mandravasarotra
Le Saro (Cinnamosma fragrans), vient du nom malgache Mandravasarotra qui signifie « la plante qui garde le mal au loin ». C’est un arbuste très aromatique.
Le Saro est une plante endémique à Madagascar que l’on trouve surtout à l’Ouest et au Nord dans des forêts denses. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle locale.
Le saro est également l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le monde de l’aromathérapie.
La complexité de sa composition créée un parfum agréable comparable à aucune des huiles essentielles courantes. Mélange subtil de notes fraîches et d’agrumes, cette fragrance est appréciée par tous.
Les principales propriétés de l’huile essentielle de Saro ou Mandravasarotra
L’huile essentielle de saro a des propriétés thérapeutiques très puissantes mais elle est, en même temps, une huile essentielle très douce qui peut être utilisée par toute la famille. Par contre elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Anti-virale
Antibactérienne à très large spectre
Anticatarrhale
Anti-fongique
Antiseptique
Antispasmodique
Antiparasitaire (amibiase)
Astringente cutanée
Expectorante
Neurotonique
Rééquilibrante du système nerveux
Stimulante des défenses immunitaires
Vous pourrez voir des tests scientifiques et les résultats obtenus par l’utilisation de l’huile essentielle de saro sur cette page . Allez voir, vous comprendrez toute l’efficacité de cette huile essentielle !
Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de saro ?
Contre les infections virales
L’huile essentielle de saro est largement recommandée pour traiter toutes sortes de bactéries et virus qui se promènent dans l’air.
Elle est utile en cas de grippes, de rhumes, de bronchite, d’angine, les otites, les sinusites, etc…
Vous pouvez, par exemple, mélanger le même nombre de gouttes d’HE de saro que d’eucalyptus radiata pour assainir votre maison ou une chambre de malade.
Contre les infections locales
De la bouche : elle lutte contre les gingivites, les aphtes ou les abcès
Des parties génitales : elle peut traiter les vaginites ou les leucorrhées
Du système urinaire : Pour soigner les cystites et toutes les infections urinaires
De la peau : Pour lutter contre les parasites, les mycoses, les acariens…
Contre les dépressions nerveuseuses
Combinée à d’autre huiles essentielles et appliquée en massage ou friction, elle permet de rééquilibrer le système nerveux et de lutter contre les dépression nerveuses et contre la fatigue physique.
Pour la beauté de la peau
Elle aide aussi à atténuer les rides et ridules, les vergetures et les cicatrices.
Comment utiliser l’huile essentielle de saro ?
En usage externe
Diffusion
Mélangée à d’autres huiles essentielles, vous pouvez diffuser l’huile de saro dans votre atmosphère pour l’assainir et profiter ainsi de ses propriétés antivirales. Cela aura un autre effet sur vous car elle devrait agir positivement sur votre moral ou votre fatigue !
Massage, applications locales
L’huile essentielle de saro peut être associée à d’autres huiles essentielles (diluées dans de l’huile végétale) et appliquée sur le corps en massage ou sur les zones a traiter s’il s’agit d’infections.
Recette de spray d’ambiance purifiant « A l’heure du goûter » de Tiphanie d’Aroma-Zone
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un flacon vaporisateur opaque de 100 ml.
- 45 ml d’eau
- 45 ml d’hydrolat de verveine odorante
- 8 ml de disper
- 33 gouttes d’HE de citron
- 16 gouttes d’HE de saro
- 16 gouttes d’HE de Manuka
Je ne l’ai pas encore testée car il me manque l’huile essentielle de manuka mais le parfum fait envie : « senteur gourmande de madeleines et de bonbons kréma au citron » ! Je ne sais pas si ça vous parle, mais moi oui ! Et cette composition ne fait pas que sentir bon, elle assainit et purifie votre atmosphère ! A tester !
{lang: 'fr'}Avez-vous une composition ou une huile essentielle préférée pour assainir votre maison ? Si c’est le cas, laissez-nous votre astuce en laissant un commentaire ! Merci ;)
Ah ! Et si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux ! Encore merci !