Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.
Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier un avis condamnant trois pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que les apiculteurs et associations dénonçent depuis des années.
Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. La Commission européenne a en effet indiqué qu'elle allait proposer des mesures " contraignantes " pour protéger les abeilles contre les dangers de certains pesticides au sein de l'Union européenne (UE) mais qu'elle ne préconiserait pas une interdiction totale de ces substances! Elle doit se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.
Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai.
Les apiculteurs de l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) et l'association Générations Futures ont ainsi lancé une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles. Une pétition a été mise en ligne demandant à l'Union européenne d'"Interdire les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les abeilles". La pétition compte aujourd'hui plus de 80 000 signataires.
" Cette posture est scandaleuse. La Commission européenne doit interdire ces pesticides dont les experts ont reconnus qu'ils posaient un risque important pour les abeilles. Il est donc urgent de maintenir une pression citoyenne forte, notamment en relayant largement cette pétition, pour que Bruxelles prenne enfin les mesures qui s'imposent! " a déclaré F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Parce que votre signature compte pour sauver les abeilles, signez la pétition sur le site www.change.org/abeilles
Stella Giani
(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html