Exposition Réalisme paradoxal de Jors

Publié le 29 janvier 2013 par Pixfan @pixfan

Du 25 janvier au 4 mai 2013, la VOZ’Galerie (92) présente les œuvres du photographe Jors à l’occasion de l’exposition « Réalisme paradoxal ».

Qu’il travaille en couleurs ou en noir et blanc, c’est toujours avec un talent manifeste que Jors transpose et magnifie le paysage à travers des photographies éminemment picturales empreintes de mystère et d’étrangeté où la lumière tient une place prépondérante, où la brume révèle plus qu’elle ne dissimule, structurant les plans dans de subtiles compositions. Qu’elles soient saisies dans le parc du château de Versailles, le long d’une route de campagne, d’une digue de bords de mer ou dans l’entre-deux d’une zone urbaine, ses photographies offrent différents niveaux de lecture invitant tantôt le spectateur à se perdre dans la géométrie des plans, tantôt à découvrir un détail qui vient redéfinir la lecture de l’image.

« L’Orangerie » (2007)
© Jors

Comme les mots, les compositions photographiques de Jors créent des rapports, précisent, distinguent, différencient jusqu’à avoir leur propre vérité, leur propre réalité, jusqu’à témoigner de ce « réalisme paradoxal » cher à l’auteur que l’on retrouve de manière souterraine et continue au fil de l’œuvre qu’il construit.

« Border Line #2 » (2005)
© Jors

A propos de Jors
Observer tel est le maître mot de cet artiste autodidacte exigeant et passionné. Graphiste et photographe, Jors est aussi peintre. Consciencieux, appliqué voire laborieux – dans tout ce que le terme a de noble – il produit peu de toiles et lorsqu’il prend ses pinceaux, il agit en véritable orfèvre, fabriquant ses huiles et ses couleurs. Lorsqu’il se consacre à la photographie, le même processus se met en marche. Et le même mot revient : exigence. Féru de technique, Jors pratique un art sans compromis, maîtrisant la réalisation de ses œuvres du début à la fin. Chaque image, chaque composition impose son propre format. La prise de vue n’est qu’une première étape. C’est dans son atelier que naît la photographie définitive.

Informations pratiques

« Réalisme paradoxal »
Photographies de Jors
Du 25 janvier au 4 mai 2013

VOZ’Galerie
41 rue de l’Est
92100 Boulogne
+ 33 (01) 41 31 40 55
Métro : Jean Jaurès (ligne 10)

Entrée libre du mardi au samedi de 11h30 à 19h30

Lien : www.vozimage.com

Exposition Réalisme paradoxal de Jors est un article de: Photographie – Pixfan.com