Editions du Masque381 pages6,60 euros
Résumé :
Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ? Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode.John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.
L'avis de Dup :
Le Boucher d'Olivier Gay avait été un coup de coeur pour moi. La plume et l'humour de l'auteur m'ont fait acheter dans la foulée son livre précédent que voici. Un livre qui a rejoint ma PALNU (Pile À Lire Non Urgente) et qui aurait pu y rester longtemps, comme tant d'autres... Seulement, il y a peu, il est passé dans les mains de ma fille amatrice de thrillers/polars. Verdict : trop bien. Zou, remontée obligatoire de la dite PAL, et je confirme : trop bien !
Fitz, un parisien pur souche. Passé le périph' il ne connait pas, il ne veut pas connaître. Et ce n'est pas sa seule tare, c'est le looser par excellence : relations amoureuses ratées, études ratées, aucune ambition si ce n'est se la couler douce. Mais ça, il sait bien faire. Ce n'est pas un poil qu'il a dans la main, c'est un baobab ! Son fond de commerce ? Revendre de la coke aux jet-setteurs parisiens. Dealer soit, mais dealer de la haute, la classe donc. Son atout majeur selon lui, sa belle gueule...
Fitz, c'est l'antithèse du héros : dealer, buveur, dragueur. Et pourtant Olivier Gay réussi le tour de force de nous le faire aimer. Il lui prête un humour et une répartie fabuleuse, mais aussi des failles qui dévoilent un grand coeur.Et la plus grosse de ces failles, c'est Jessica. Son ex, commissaire de police, qui va le plonger au coeur d'une enquête sordide. Et c'est là l'originalité de ce roman, on va suivre une enquête par un personnage qui n'est pas du tout un enquêteur. Avec sa belle gueule et ses gros sabots... Léger pour un polar pensez vous ? Et bien que nenni ! L'enquête va se révéler trapue, pleine de rebondissements et surtout passionnante. Je me suis faite piéger par un suspens latent, caché derrière l'humour. Je me suis faite piéger par l'identité du coupable que je n'ai pas vu venir.Bref, du tout bon que je vous recommande chaudement. J'ai passé un Paris-by-night fort sympathique, grâce à cet auteur que je ne suis pas prête de lâcher. D'ailleurs son prochain livre sort très bientôt, le 1er février. Ce sera : Les mannequins ne sont pas des filles modèles. Quelle idée ces titres à rallonge ! :P Mais bon, simplement de savoir que je vais retrouver très vite Fitz et Jessica me fait pardonner cette faute de goût :)).