Une équipe de bricoleurs passionnés en Caroline du Nord à inventé le vélo à assistance électrique solaire, rechargeable grâce à un panneau photovoltaïque situé sur la carosserie. Il s’agit plutôt d’un tricycle, avec une coque protectrice en matériau composite, très légère.
Elf, le vélo à assistance électrique solaire
Il vaut mieux prévoir une prise de courant pour recharger la batterie, car les cellules photovoltaïques ne peuvent fournir que 30 w, et encore faut-il trouver une place de parking en plein soleil. Mais c’est toujours ça de pris et le message est clair : utilisons les énergies renouvelables pour nos transports urbains. D’ailleurs la société s’appelle Organic Transit, ce qu’on pourrait traduire par « transports bio ».
Le créateur et son équipe ont trouvé leur financement sur Kickstarter, le site de crowdfunding. Près de 600 personnes ont participé pour un montant de 225 789 $. La levée de fond s’est terminée la semaine dernière. Pour obtenir un exemplaire, il faudra maintenant se rendre aux Etats-Unis, car les envois internationaux ne sont pas prévus. Dommage !
L’engin s’appelle « The Elf » et pèse 45Kg. Il peut transporter un passager et 160 Kg de bagages, propulsés par la force musculaire exercée sur les pédales, assistée d’un moteur électrique de 750 Watt. Il a trois vitesses et un équipement de sécurité digne d’une petite voiture : phares à LED, clignotants, rétroviseurs extérieurs, freins à disques, siège réglable. Il est même prévu un chauffage et un autoradio en option dans les futures versions !
Remonter à la source :