Magazine Environnement

La BEI prête 500 Md€ à l’Allemagne pour le projet EnBW Baltic 2

Publié le 29 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
EnBW_Baltic1

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 500 millions d’euros au projet d’EnBW Baltic 2, le plus grand parc éolien marin construit par l’Allemagne dans les eaux de la mer Baltique.

Mis en oeuvre par EnBW Erneuerbare Energien GmbH, ce projet d’envergure porte sur l’installation de 80 éoliennes de 3,6 MW (fabriquées par Siemens) sur une superficie de 27 km², à 32 km au nord de l’île de Rügen. La profondeur des eaux pouvant atteindre les 44 mètres à cet emplacement, l’entrepreneur a eu recours à des structures de fondation spéciales, des « jackets », des tour-treillis d’acier tubulaire qui reposent sur 4 pieds ancrés par des pieux (le tout 10 fois plus léger qu’une fondation gravitaire standard).

Avec sa puissance installée de 288 MW, EnBW Baltic 2 pourra produire annuellement 1,2 milliard de KwH : en plus d’alimenter quelques 340000 foyers, ce parc offshore permettra d’éviter l’émission d’environ 900000 tonnes de dioxyde de carbone.

La société EnBW Baltic exploite déjà le parc EnBW Baltic 1, implanté plus au sud. Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI, a déclaré que « pour pouvoir mener à bien ses objectifs ambitieux, l’Allemagne a besoin de projets exigeants. À cet égard, EnBW Baltic 2 établit la norme. Il aura valeur d’exemple pour les futurs projets de cette ampleur. Le financement qui vient d’être accordé permettra de mettre en œuvre rapidement ce projet d’envergure et contribuera de manière décisive au succès du tournant énergétique« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte