Des "Jeux verts" affirment les organisateurs des Jeux Olympiques 2008.
A voir la carte ci dessous, on peut légitimement penser peut-être l'inverse... Saluons les efforts de la Chine pour ne pas trop émettre de Gaz à effets de serre comme le CO2...à cette occasion !
Trajet de la flamme et des organisateurs prévu...
La Flamme olympique ne partira pas d'Olympie pour Benjin (Pékin) en Chine, les organisateurs ont prévu un itinéraire substantiel à l'étranger...
Pourtant selon le GWEC La Chine pourrait devenir le prochain leader mondial en matière d’énergie renouvelable. Le pays est en effet bien parti pour atteindre l’objectif incroyable de produire d’ici 2020, 15% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables contre 8% actuellement et d’atteindre 30% d'ici 2050. Un rattrapage élogieux.
Mais à l'heure actuelle, La Chine est aujourd’hui le 5ème producteur mondial d’énergie éolienne, mais déjà 2ème consommatrice d’énergie au monde, est en passe de devenir le premier émetteur de CO2 devant les Etats-Unis.
Les objectifs de l'opération séduction :
Promouvoir l'esprit olympique, et faire connaître les trois thèmes des Jeux de Beijing : soit des « Jeux verts, des Jeux technologiques, des Jeux du peuple » et le thème du relais « Itinéraire de la concorde », pour transmettre un message de paix et d'amitié et partager la joie et la passion des Jeux avec le monde entier.
Le fil conducteur étant l'ancienne route de la Soie, le continent asiatique a été favorisé (passage dans chaque Province dont le Tibet), sans pour autant négliger les autres parties du monde.
Communiqué officiel :
Les caractéristiques de l'itinéraire international de la Flamme olympique
Le relais est placé sous le signe de la « concorde » pour les chinois et la route suivie recoupe le tracé de la route de la Soie, dont on sait qu'elle fut pendant des siècles un trait d'union entre l'Orient et l'Occident, apportant de nombreuses contributions au progrès de la civilisation par l'échange des idées, des techniques et des hommes. 11 villes sont d'anciens comptoirs de la route de la Soie, que l'UNESCO a définie comme « la route du dialogue entre l'Orient et l'Occident ».
Enfin, le Flamme olympique ne pouvait manquer le rendez-vous avec les pays qui sur les autres continents ont une profonde tradition olympique.
L'enthousiasme de tous les peuples du monde pour les Jeux de Beijing doit être suscité, de même que celui des athlètes de tous les pays.
Source : ambafrance et relais torche olympique