Dérive atlantiste

Publié le 08 avril 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

PARIS - Le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault affirme, dans un entretien publié lundi sur "le figaro.fr", que "la décision de Nicolas Sarkozy d'envoyer des renforts en Afghanistan, annoncée devant les parlementaires anglais, représente une forme d'humiliation pour l'Assemblée nationale".

Motion de censure: Ayrault dénonce "la dérive atlantiste" de Sarkozy
AP
AP - Lundi 7 avril, 21h57
Alors que François Fillon affrontera mardi sa première motion de censure, déposée par la gauche "contre la politique d'alignement atlantiste" de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement, M. Ayrault observe qu'"aucune leçon de l'engagement de la coalition en Afghanistan n'a été à ce jour tirée".
"Enfin, lors du sommet de l'Otan à Bucarest, il (Nicolas Sarkozy) a confirmé son projet de faire revenir la France dans le commandement intégré de l'Otan, brisant ainsi le consensus français sur l'autonomie stratégique du pays. Un consensus fragile et qui ne s'est pas construit en un jour puisque je vous rappelle qu'en 1966, lorsque le général de Gaulle avait décidé de quitter l'Otan, les socialistes avaient alors déposé une motion de censure contre cette décision", souligne le président du groupe socialiste.
Pour M. Ayrault, "face à la dérive atlantiste de Nicolas Sarkozy, il faut se mobiliser contre tout retour à une forme de politique des blocs". AP
http://torapamavoa.blogspot.com