Avez-vous eu des parents qui vous ont poussé dans un domaine qui payait bien plutôt que de vous encourager à choisir un domaine qui vous passionnait? Avez-vous connu un partenaire qui ne vous a jamais soutenu dans vos rêves, vous a dévalorisé ou, pire, carrément empêché de développer votre passion? Peut-être est-ce un professeur qui vous a brusquement rappelé que vous n’étiez pas assez talentueux pour réaliser vos ambitions de grandeur? Ou, encore, suite à des expériences difficiles ou des échecs, vous êtes-vous terré dans vos peurs et vos croyances limitantes, lesquelles vous confirmaient, après tout, que, réaliser ses rêves, ce n’était que pour les autres?
Et vous avez grandi avec ces mille et une voix dans votre tête, dans cette confusion totale qui vous éloignait de plus en plus de ce que vous vouliez vraiment dans la vie. Vous avez grandi avec vos rêves refoulés au plus profond de vous, vous avez trouvé un emploi qui payait bien (papa et maman en sont bien contents), vous avez fait tous les sacrifices inimaginables pour vos enfants pour qu’ils l’aient plus facile que vous (mais vous insistez pour qu’ils fassent un travail qui paie d’abord et avant tout), vous avez mis de côté vos talents de musicien (bof! vous n’alliez quand même pas faire carrière là-dedans!) et, ce matin, en vous regardant dans le miroir, vous avez craqué sous la pression.
Comment en êtes-vous arrivé à voir si petit? Vous qui rêviez d’être docteur, chanteuse, avocat, astronaute, grande exploratrice, archéologue, acteur, doyenne de faculté, dirigeant de grande entreprise, entrepreneure, roi du monde… Comment en êtes-vous arrivé, le jour où vous êtes « devenu grand », à choisir entre des études sérieuses et les élans de votre cœur, entre la réalité et vos rêves, entre payer les factures et être heureux tout en payant les factures?
Et bien, vous avez fait comme des millions d’entre nous font : vous avez suivi le chemin qu’on avait tracé pour vous en essayant d’être le plus heureux possible dans votre cage dorée et vous avez fait votre petite vie en ne dérangeant personne.
Mais, vous (dans votre fort intérieur) et moi savons que vous valez bien mieux. Nous savons que vous pouvez payer vos factures, être un bon parent et assurer votre retraite TOUT EN voyant grand. Toutefois, vous devez vous arrêter votre petit comportement auto-saboteur car, si vous persistez à penser que vous êtes petit, vous ne serez jamais grand. Comme on dit en Amérique : « Fake it until you make it »!
Et, bien, voici 4 étapes qui vous aideront à réellement jouer dans la cour des grands et, croyez-le ou non, ces étapes n’ont rien à voir avec ce que vous devez faire à l’extérieur, mais plutôt comment vous devez vous comporter à l’intérieur de vous-même.
#1 Évaluez la situation actuelle.
Quelles sont les pensées négatives qui vous passent par la tête? D’où viennent-elles? Quelles croyances, jugements ou perceptions, pensez-vous, vous nuisent au lieu de vous aider à vous épanouir? Ces pensées ou croyances prennent souvent les formes suivantes : « Il faut que… », « Je dois… », « Je ne suis pas… » ou «Je n’ai pas… ». Écrivez-les sur un papier et n’arrêtez pas d’écrire tant qu’il y a encore du méchant qui sort.
#2 Analysez ces pensées et ces croyances négatives, limitantes, fausses et irrationnelles.
En quoi vous nuisent-elles en ce moment, en quoi ont-elles pu vous nuire dans le passé et en quoi vous nuiront-elles sûrement dans le futur. Soyez honnête avec vous-même et faites la liste de toutes les occasions ratées et de tous les stress que vous ont causés chacune de ces pensées et croyances. Si vous sentez que l’exercice ravive en vous de douloureux souvenirs, restez détaché et rappelez-vous que vous êtes en train d’entreprendre des changements irréversibles qui vous amèneront à voir et vivre grand.
#3 Corrigez ces pensées à la positive.
Remplacez chacune de vos pensées négatives par une pensée positive qui reflète là où vous voulez aller en vous imaginant que vous y êtes déjà et en laissant tomber tous vos « oui mais » et vos « si les choses ne se passent pas comme prévu». Il y a, bien sûr, toujours des imprévus dans la vie, mais plus vous créerez en vous une base solide comme du roc sur laquelle reposeront vos pensées positives, plus votre attitude face à la vie deviendra positive et plus vous attirerez du positif dans votre vie.
#4 Implantez vos pensées positives dans votre quotidien.
Maintenant il ne vous reste qu’à couler ces nouvelles pensées et croyances dans le béton. Le meilleur truc? Se jeter à l’eau tout simplement! Lorsque vos pensées négatives vous viennent à l’esprit, repoussez-les mentalement et répétez-vous la pensée positive qui les remplace. À force de pratique, vous deviendrez un vrai as de la pensée positive et voir grand sera votre nouvel état d’esprit!
Pour simplifier, soyez votre meilleur ami. Et qu’est-ce que les meilleurs amis font? Ils s’encouragent, croient en l’autre, se complimentent, s’aident, voient grand pour l’autre. Faites cela avec vous-même et, sans vous en rendre compte, vous serez grand dans votre tête et votre vie reflètera votre nouvelle grandeur d’esprit.
Et, n’oubliez pas, voir grand n’a rien à voir avec ce que vous savez ou ce que vous pouvez faire, ça a strictement à voir avec la manière dont vous vous percevez!