Bon, ce n’est pas parce que l’on est en 2013, que 2012 devrait être jeté à la poubelle. Voici donc un best of de pratiques storytelling de marques.
Paper passion est peut-être l’originalité storytelling de l’année. Ce parfum est conçu pour les amoureux des livres : il a, dixit Karl Lagerfeld, partie prenante du projet, l’odeur des pages d’un livre fraîchement imprimé. Ajoutant même : aucune odeur n’est équivalente. Le packaging participe à l’histoire, puisqu’il épouse la forme d’un livre.
Lego a pour sa part fêté son 80ème anniversaire en 2012 et l’a célébré, entre autres, avec une belle vidéo storytelling : The Lego Story. Il y a là l’histoire du créateur de l’entreprise, son ADN et les valeurs de Lego, merveilleusement déployés dans ce film d’animation.
Toujours pour ce qui est des vidéos, online : les sites web de GE et Boeing.
American Express a pour sa part créé son Open forum : storytelling de l’entreprise et services type brand content pour le public sont au rendez-vous.
Project Imagin8ion est un projet complètement storytelling made in Canon : une vraie plate-forme, très créative, axée production d’histoires. Pour résumer, 8 photos prises par des utilisateurs Canon, ont fourni une base d’inspiration pour un film signé Ron Howard.
Voici donc quelques initiatives storytelling remarquables de cette défunte année 2012.