Pour 10 baozi Ingrédients: Pour la pâte: 250 g de farine de blé type 45 4 g de levure boulangère sèche 140-150 ml d'eau tiède 1 pincée de sel et de sucre en poudre Pour la farce: 300 g de pak choï 30 g de champignons shiitaké séchés 1 c. à café d'huile de sésame 1 c. à café d'huile de tournesol 1 c. à café d'huile de tournesol pour blanchir le pak choï 1 c. à café de gros sel pour blanchir le pak choï du sel
Étapes: Pour la pâte: Mélangez la levure sèche avec de 50 ml d'eau tiède.
Laissez reposez ce mélange pendant au moins 10 min. Versez la levure diluée petit à petit dans la farine en mélangeant. Ajoutez le reste d'eau tiède petit à petit toujours en mélangeant.
Pétrissez la pâte pour former une boule homogène et lisse.
Couvrez d'un linge humide et laissez lever la pâte dans un endroit chaud et pas trop sec. Le temps pour la pâte de lever est compris entre 1 heure et 1 heure 30 min. Pendant ce temps, préparez la farce. Trempez les champignons shiitaké séchés dans de l'eau très chaude (80°-90°c) pendant 30 min. Séparez les branches de Pak choï, lavez les sous l'eau froide.Portez à ébullition 1 litre d'eau dans un fait-tout, mettez le gros sel et l'huile de tournesol. Ajoutez le pak choï. Sans couvrir le fait-tout, laissez blanchir pendant 1 min. Sortez le pak choï, passez le dans l'eau bien froide ou glacée, puis égouttez et essuyez bien.
Quand les champignons sont attendris, pressez les pour enlever l'eau qu'ils ont absorbée.
Coupez les champignons et le pak choï en brunoise. Mélangez avec du sel et de l'huile.
Pour façonner le baozi, voir le billet ici avec une petite vidéo.
Une fois pliés, on laisse lesbaozi reposer pendant 30 min dans un endroit doux et pas sec.
La cuisson
Faites cuire à la vapeur pendant 15 à 20 min à partir de l'ébullition, à feu moyennement fort (j'ai mis 6 sur une échelle de 9).