Magazine Environnement

Interoute mise sur le renouvelable pour son data center de Genève

Publié le 29 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Interoute_logo

Interoute, opérateur de la plus grande plateforme de services cloud (stockage de données sur un serveur distant) d’Europe, a annoncé l’adoption d’un système de climatisation « free cooling » ainsi qu’un système électrique hydraulique pour son Data Center de Genève.

En 2013, le centre de traitement de données d’Interoute utilisera donc de l’énergie 100% renouvelable tout en réduisant de 6000 à 150 tonnes ses émissions annuelles de carbone. En utilisant de l’énergie hydraulique sur les 3 prochaines années, Interoute compte bien atteindre le niveau 2 de « l’European Union Data Centre Code of Conduct », le code de bonne conduite énergétique lancé en 2008 par la Commission Européenne.

Le système de climatisation « free cooling » consiste à utiliser l’air extérieur pour refroidir les équipements du centre de données. Ce dispositif, aussi caractérisé par son fonctionnement silencieux, permettra à Interoute Suisse de réduire jusqu’à 30% sa consommation électrique en 2013.

Ce projet s’inscrit dans une politique économique plus responsable de l’opérateur suisse, qui a signé la charte éco21 du programme Ambition Négawatt, développé par les Services Industriels de Genève. Un programme d’optimisation énergétique qui motive les sociétés énergivores à améliorer leur rendement électrique. Un comportement éco-responsable qu’Interoute a d’ailleurs déjà mis en pratique pour ses Data Centers d’Amsterdam et de Berlin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte