Mon fils, mon tout petit, plus communément appelé ici Petit Loulou est un enfant attachiant. Oui vous avez bien lu, j'ose le dire et l'écrire, j'assume sans aucun souci. Maintenant encore plus qu'il y a deux ans. Et tant pis pour ceux que cela pourrait choquer. J'aime mon fils, il n'y aucun doute là dessus mais j'ai conscience qu'il est pénible, avec un petit caractère bien trempé, chiant quoi. C'est le terme exact. Mais attachant en effet. Sûrement grâce à sa trogne d'amour ça. Il en a de la chance d'avoir cette bouille là.
Quand ce petit monsieur a décidé quelque chose il ne lâche pas l'affaire et quand on ne répond pas tout de suite à ses attentes il grogne, oui oui comme un animal, il ne verbalise pas il grogne tout simplement. On a beau lui expliquer qu'il ferait mieux de parler, que tout serait tellement plus simple, il grogne. Et ça c'est vraiment chiant. A quasi 4 ans il me semble qu'il pourrait tout de même s'exprimer bon sang !
Quand ce petit bonhomme n'est pas content parce qu'on lui demande de passer à table ou de se coucher parce que oui maintenant c'est terminé les histoires ou pour toute autre raison qui le contrarie il se met à taper du pied, parfois il jette des choses même, un coussin du canapé ou bien un stylo, ce qui lui passe sous la main, en fonction de là où il se trouve. Et ça c'est vraiment chiant, parce que c'est un acte de rébellion que je trouve violent, un peu certes, mais fort quand même pour un quasi 4 ans.
Quand ce jeune enfant ne se sent pas bien du type "j'sais pas c'que j'ai j'suis pas bien" il grogne, il tape du pied, jette des choses et parfois même lève la main sur nous. Ce peut être tout d'un coup sous la douche alors que tout se passait bien, qu'on jouait et chantait, ou dans le canapé au moment de raconter une histoire parce que j'ai fait une pause trop longue selon lui en ne lisant pas, une pause de quelques secondes parce que je lisais vite fait une annotation, bref c'est très très chiant.
Il a bientôt 4 ans et malgré tout cela je l'aime à la folie. J'ai un peu forcé le trait parce que je dois bien avouer que tous ces travers ne sont plus que très rares depuis quelques temps... il s'est assagit et le dit lui-même "t'as vu maman je tape plus, je suis grand". Oui il est grand, il a fait un bon en avant, il a compris qu'il fallait s'exprimer, expliquer, communiquer. Il sait qu'il peut nous faire confiance qu'on sera là pour l'écouter et essayer de comprendre son problème. Même si nous sommes loin de tout accepter.
On m'avait dit à la crèche que les enfants qui tapaient ou se roulaient par terre à la moindre contrariété étaient des enfants sensibles. Et c'est le mot qui revient dans la bouche de son institutrice quand elle nous parle de lui. C'est un enfant sensible. J'aime à penser que cette sensibilité après l'avoir desservi, un peu auprès de nous (parce que oui il s'est fait punir à maintes reprises), lui apportera beaucoup. C'est un petit garçon très intelligent qui capte tout très vite et cette fois je crois bien qu'il a compris qu'il n'avait rien à gagner à nous énerver de la sorte.
A suivre donc...
Pour les Mardis tout doux # 84 vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :