Dans mon panier de fruits & légumes de l'autre jour, j'avais - en sus des panais, betteraves, topinambours, etc. - de jolies poires bien juteuses.
Les poires, en général, je les mange nature, surtout quand elles sont mûres et goûteuses à souhait. J'en raffole, même ! Mais cette fois-ci, j'ai souhaité faire plaisir à mes hommes en leur préparant une petite tarte chacun avec - bien entendu - une pâte maison croustillante sur les bords et des fruits qui fondent en bouche.
Ce dessert est très peu calorique. La pâte est peu sucrée et dénuée de beurre ; les fruits sont à peine saupoudrés de sucre de canne blond. Le sucre contenu dans les fruits suffit amplement. Autant dire que vous pouvez facilement vous faire plaisir et nullement culpabiliser !
Petit conseil d'une experte en tartelettes : soyez généreu(se)x et garnissez bien la pâte de lamelles de fruits. Vos tartelettes n'en seront que meilleures !
Ingrédients, pour 2 tartelettes :
Pour la pâte :
- 100 g. de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 20 g. de poudre d'amande
- 3 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1/3 de verre (à moutarde) d'eau
Pour la garniture :
- 1 poire bien mûre
- 2 kiwis mûrs
- Sucre de canne blond en poudre
Les fruits fondent en bouche ; la pâte croustille légèrement. Mmmm....
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Mélanger, du bout des doigts ou dans un robot, et dans l'ordre, tous les ingrédients de la pâte pour former une boule. Étaler la pâte assez finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Foncer deux moules à tartelette.
- Couper les poires et les kiwis en fines lamelles.
- Les disposer en rosace sur la pâte. Saupoudrer de sucre (plus ou moins en fonction de vos goûts).
- Enfourner pour 10-15 minutes, th. 7.
Fiche-recette imprimable :