Nouvelles du FIC

Publié le 29 janvier 2013 par Egea
  • Cyber

Gros succès du FIC, avec largement plus de 1300 personnes et tout le milieu de la cybersécurité. Quelques news de ce "must be".

source

M. Janichewski : il faut consacrer 10 à 15 % du budget informatique à la sécurité.

Le général Bonnemaison rappelle que l'ordonnance de 1959 parle de défense culturelle (j'ajoute : mais comme elle est abrogée...)

P. Pailloux : les frontières sont plutôt un handicap pour le défenseur, et un moyen de protection pour l'attaquant.

Frédérick Drouzet (Institut français de géopolitique) est annoncée comme la nouvelle titulaire de la chaire Castex de géostratégie. Exposé classique et lacostien de la géopolitique appliquée au cyberespace.

Exposé très intéressant de B de La Chapelle, membre du board de l'ICANN. Nous y reviendrons, mais voici quelqu'un qui a un peu réfléchi. Idem pour M. Salamatian, de l’université de Savoie. Avec eux nous avons discuté un peu plus tard de la pertinence du dilemme du prisonnier pour les stratégies cyber (en prenant comme référence la conférence de Dubaï).

La ministre Fleur Pellerin a prononcé un discours intéressant (notion d'Internet de confiance), annonçant la finalisation du projet IDéNum, PPP pour les questions d'identification sur le cyberespace (même si madame la ministre confond allègrement Internet et le cyber : mais la confusion est tellement fréquente !).

St. Dossé (Alliance géostratégique) démontrent que toutes les tactiques du cyber ont été inventées entre 1840 et 1860, et que seules les techniques ont évolué. O. Giniès fait un excellent point de lecture du dernier manuel de Tallinn. J'interviens sur les conséquences stratégiques de la novueauté du cyberespace.

Débat très intéressant sur les questions de coopération internationale, avec Jamie Shea (OTAN), Heli Tiirma-Klaar (UE, SEAE), le LCL Tromparent (DAS) et Jarno Limnel, (directeur cybersécurité de Stonesoft). Impressionnant d'animer un truc devant un amphithéâtre de 1200 places (bon, seulement 150 étaient remplies, mais il y avait pas mal d'ateliers concurrents).

Demain, programme intéressant également.

O. Kempf