Sortez la bouteille de vin, les chocolats, les bougies et c’est parti : on s’installe dans une grosse couverture sur le canapé et on regarde un film d’amour culte pour la Saint-Valentin ! Quoi de mieux pour passer la soirée des amoureux que de regarder un film d’amour qui invite au romantisme ? Voici un panorama de 15 films d’amour cultes… Cliché ou pas, nous on adore ça !
Envie d’encore plus de romantisme ? Découvrez également nos articles sur 10 Choses Romantiques à Faire à Paris et à Londres, les histoires d’amour les plus connues de l’histoire, que faire pour la Saint-Valentin à Paris et 10 destinations abordables pour une escapade romantique !
Coup de Foudre à Notting Hill (1999)
Hugh Grant et Julia Roberts tombent amoureux dans le très beau quartier londonien de Notting Hill, avec ses maisons de briques multicolores et ses jardins cachés… Elle, américaine et star de cinéma coqueluche d’Hollywood et lui, anglais et propriétaire d’une petite librairie de voyage, n’étaient pas destinés à se rencontrer mais que voulez-vous : quand l’amour frappe, il n’obéit à aucune loi, c’est bien connu !
Ghost (1990)
Film d’amour culte si il en est, qui ne connait pas la scène torride de la poterie ? Sam (Patrick Swayze) est brutalement assassiné dans les rues de New York, mais son amour pour sa petite-amie Molly (Demi Moore) est si fort qu’il lui permet de rester sur terre à ses côtés sous la forme d’un fantôme. Sortez les mouchoirs, c’est très triste, mais ça reste un classique.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
Ce film français est devenu totalement culte, et a d’ailleurs été diffusé dans de très nombreux pays. Amélie Poulain (Audrey Tautou) est une éternelle rêveuse et romantique qui vit dans le charmant et pittoresque quartier de Montmartre, à Paris. Elle tombe amoureuse d’un autre romantique invétéré (okay, même si il travaille dans un sex shop), joué par Mathieu Kassovitz. Un film touchant et très beau, avec une musique de Yann Thiersen dont on se souvient encore après toutes ces années !
Titanic (1997)
Doit-on vraiment vous rappeler l’histoire de cette idylle tragique qui prend place sur le paquebot le plus connu de l’histoire ? Jack (Leonardo Di Caprio) et Rose (Kate Winslet) viennent d’un monde totalement différent : lui, artiste sans le sou, et elle, héritière fiancée à un richissime homme d’affaire, se rencontrent sur le navire et tombent follement amoureux. La suite vous la connaissez : le navire se heurte à un iceberg, coule, Jack meurt de froid dans l’océan atlantique gelé et Rose survit, rompt ses fiançailles, et n’oubliera jamais Jack… Film CULTE : si vous ne l’avez jamais regardé, c’est le moment où jamais !
Casablanca (1942)
Film en noir et blanc qui prend place au Maroc pendant la seconde guerre mondiale, Casablanca raconte l’histoire de Rick (Humphrey Bogart), un américain propriétaire d’un club, qui revoit par hasard son amour de longue date, la norvégienne Ilsa (Ingrid Bergman). Espionnage, suspens et amour sur fond de 2ème guerre mondiale, tout un programme !
Nuit blanche à Seattle (1993)
Meg Ryan et Tom Hanks ont tourné plusieurs films d’amour ensemble, et celui-ci est sans doute le plus culte d’entre eux ! Tom Hanks joue un veuf éploré, papa d’un petit garçon de 8 ans qui appelle une radio nationale pour lancer un appel aux femmes américaines : il veut trouver une nouvelle maman ! Meg Ryan, alors à l’autre bout du pays, trouve l’appel touchant et entre en contact avec la famille. S’en suit alors une histoire d’amour à distance avec la scène finale culte de la rencontre en chair et en os au sommet de l’Empire State Building à New York le soir de la Saint-valentin. Notez le look très 80’s de Meg Ryan : brushing décollé aux racines et veste à épaulettes. Rien que pour la leçon de mode ça vaut le détour !
Autant en Emporte le Vent (1939)
En 1936, Margaret Mitchell gagna le prix Pulitzer grâce à son roman « Autant en emporte le vent », qui fut adapté au cinéma 3 ans plus tard, adaptation devenue l’un des films d’amour les plus cultes de l’histoire du cinéma. L’histoire se déroule dans une plantation de coton en Géorgie aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession et raconte l’histoire d’amour tumultueuse sur fond de guerre civile entre Scarlett O’Hara et Ashley Wilkes.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
Film d’amour qui parlera à tous ceux qui ont aimé et ont eu le cœur brisé, ce très beau film raconte l’histoire de Clémentine (Kate Winslet) et Joel (Jim Carrey). Le couple entreprend de payer une entreprise qui propose d’effacer leur mémoire sentimentale au moment où leur relation s’effondre et ou aucun d’eux ne se sent capable d’affronter la réalité douloureuse de la séparation. Mais cela ne les empêchera pas de se rencontrer à nouveau et de tomber encore une fois amoureux !
Devdas (2002)
Histoire d’amour tragique façon Bollywood, ce film raconte l’histoire de Devdas Mukherjee. Issu d’une riche famille indienne, Devdas se voit interdire par ses parents d’épouser la femme qu’il aime (jouée par la très belle Aishwarya Rai Bachchan) et sombre par conséquent dans une vie de débauche, d’alcool et de drogue… Oui oui, on vous a bien dit que c’était une histoire tragique !
N’oublie jamais (The Notebook, 2004)
Noah Calhoun (Ryan Goslin) est un jeune apprenti menuisier qui rencontre pendant l’été l’héritière d’une famille fortunée, la jolie Allie Hamilton (Rachel McAdams). Les deux jeunes gens tombent follement amoureux mais se voient séparés à la fin de l’été par la famille d’Allie qui l’envoie étudier à l’autre bout du pays et voit d’un très mauvais œil son histoire avec Noah. Des années plus tard, alors qu’Allie est sur le point d’épouser un riche industriel, elle croise à nouveau Noah et se rend compte qu’elle l’aime toujours, après toutes ces années…
Vous avez un message (1998)
Autre film d’amour mettant en scène Meg Ryan et Tom Hanks, « Vous avez un message » est une comédie romantique et drôle qui raconte l’histoire d’une femme qui possède une petite librairie de quartier à New York et d’un businessman qui prévoit l’ouverture d’un magasin de livre géant type FNAC, menaçant ainsi la librairie de quartier. Les deux protagonistes de détestent dans la vraie vie mais tombent par hasard amoureux sur internet… Ah, si seulement toutes les histoires Meetic finissaient comme ça !
Lost in Translation (1999)
Scarlett Johansson joue une jeune étudiante mariée à un photographe connu délaissée par son mari, qui rencontre pendant un séjour dans un hôtel de Tokyo un acteur américain d’une cinquantaine d’année joué par Bill Murray, lui-même en proie à l’ennui et à la solitude et en pleine crise de la cinquantaine. Isolés à l’autre bout du monde, les deux protagonistes développent un lien inattendu et profond.
Bridget Jones (2001)
Triangle amoureux transposé du roman de Jane Austin « Orgueil et préjugés » dans nos temps modernes, le film raconte l’histoire de Bridget Jones, une londonienne qui subit une crise de la trentaine et court après l’amour. Elle pense l’avoir trouvé en la personne de son patron (Hugh Grant) qui s’avère en fait être un menteur et un séducteur invétéré, alors que tout ce temps le froid et ténébreux Mark Darcy était en fait l’homme de ses rêves… Un film à voir et à revoir !
In the Mood for Love (2000)
A Hong-Kong, un homme et une femme vivant dans le même immeuble développent un lien particulier lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils suspectent leurs conjoints respectif de les tromper. Un film poétique, beau et assez triste, qui parle d’amour bien sûr, et aussi de tradition et d’interdits.
Love Actually (2003)
Ce film devenu culte pour la Saint-Valentin tout comme pour la période des fêtes de fin d’année raconte les histoires d’amour compliqués de 8 couples différents au moment de Noël. Kitsch à souhait mais on en redemande, en plus le casting est un véritable florilège de stars : Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Firth, Liam Neeson, Emma Thompson et même Mr Bean… On ne sait plus où donner de la tête !
Oups, nous en avons oublié ? Laissez-nous un commentaire un bas de l’article pour nous dire quel est votre film d’amour préféré !
Envie de romantisme ? Découvrez également nos articles sur 10 Choses Romantiques à Faire à Paris et à Londres, les histoires d’amour les plus connues de l’histoire, que faire pour la Saint-Valentin à Paris et 10 destinations abordables pour une escapade romantique !