Magazine Focus Emploi

Emplois entre particuliers : baisse du volume horaire

Publié le 28 janvier 2013 par Rozennlefeuvre @aladom
Emplois entre particuliers : baisse du volume horaire

C'est le recul de l'emploi à domicile hors garde d'enfants qui impacte le plus fortement le secteur des particuliers employeurs

L'Observatoire de la FEPEM publie la quatrième édition du Baromètre des emplois de la famille. Si globalement les emplois sont préservés, on assiste tout de même à un ajustement à la baisse du volume horaire déclaré.

L'Observatoire de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) édite son quatrième Baromètre des emplois de la famille (emploi à domicile et activités des assistantes maternelles confondus).

Publié quatre fois par an sous format électronique, cette étude se penche avec force analyses sur le secteur des particuliers employeurs, à partir de données exhaustives issues de fichiers administratifs (ACOSS, IRCEM) et d'enquêtes. Il analyse les évolutions récentes du secteur, aux niveaux national et régional, et apporte un éclairage sur les incidences des mutations économiques, sociales et fiscales sur les emplois de la famille. 

L'emploi entre particuliers connait un repli

D'après les derniers chiffres publiés par l'ACOSS, l'activité du secteur des particuliers employeurs a connu, au 2ème trimestre 2012, son premier repli depuis 2004 : le volume horaire déclaré enregistre une baisse de 0,1 % sur un an (par rapport au même trimestre de l'année précédente).

C'est le recul de l'emploi à domicile hors garde d'enfants qui impacte le plus fortement le secteur des particuliers employeurs (-4,1 % d'heures déclarées au 2ème trimestre 2012 par rapport au 2ème trimestre 2011).

Pas vraiment de suppressions d'emplois, mais une baisse du volume d'heures

Malgré cette diminution de l'activité, le nombre de particuliers employeurs de cette catégorie d'emploi baisse dans de moindres proportions (en évolution annuelle : -1 % au 2ème trimestre 2012), ces derniers s'ajustant manifestement à la conjoncture économique par l'abaissement de leur volume d'heures déclarées plus souvent qu'en supprimant des emplois. 

En évolution annuelle, les gardes d'enfants à domicile voient pour la première fois leur activité décroître au niveau national (-1,1 % au 2ème trimestre 2012), baisse que l'on retrouve sur presque tous les territoires, à l'exception de la région francilienne, qui continue d'enregistrer une activité à la hausse (+1,2 % sur un an au 2ème trimestre 2012) alors qu'elle concentre 65 % de l'activité des gardes d'enfants à domicile de France métropolitaine. 

L'activité des assistantes maternelles maintient sa croissance sur l'année (+1,7 %), mais l'observation en évolution trimestrielle montre qu'elle a du mal à rester dynamique : elle enregistre une croissance nulle au second trimestre 2012, après une augmentation modérée (+1,2 %) au premier. 

Exception : en PACA le volume de travail des assistantes maternelles croît

Une région se démarque du reste de la France par la forte croissance de l'activité de ses assistantes maternelles : la région Provence-Alpes-Côte-D'azur (+7,4 % contre +3,6 % au niveau national pour le volume horaire déclaré sur un an, +10,5 % contre +6,9 % au niveau national pour la masse salariale nette versée), sur laquelle le baromètre met le projecteur. 

Dans cette région où l'accueil collectif – bien que fortement développé – ne suffit pas à couvrir les besoins d'accueil des jeunes enfants, et où le nombre de parents employeurs d'assistantes maternelles s'est accru de 87 % entre 2002 et 2011, le développement de l'accueil individuel apparaît, aujourd'hui, comme le principal levier de développement des solutions de garde pour les parents de jeunes enfants.

Illustration : © Zoe - Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte