Je m'y siis ennuyée entre les scènes de torture du début afin qu'Ammar dévoile des noms et la scène sanglante de la fin.
Maya est agent de la CIA (Jessica Chastain , selon moi un peu trop sophistiquée pour le rôle). Sa mission est la traque d'Oussama Ben Laden qui dure 10ans ; c'est très sec , toujours vu du côté des Américains , puisque c'est leur travail , depuis l'après 11 septembre jusque vers 2011...
On suit les Amériains dans tous leurs déplacements selon les endroits où on les envoie ... On voit le fossé qui sépare les officiels dans leurs bureaux et ceux qui sont sur le terrain , entre le Koweit et le Pakistan..
La scène finale ne se veut pas véridique ,c'est une fiction . C'est Maya qui a décidé que Ben Laden est dans cette maison ; c'est elle qui verra la tête du mort et d'un signe de tête dira que la mission est accomplie... L'assaut de cette maison par les soldats américains , armés jusqu'aux dents et affublés d'appareils comme des Martiens , est terrible : deux explosions , des morts de civils, femmes et enfants ... seule , la dernière image contient de l'émotion.
C'est un film froid , la réalisatrice est restée dans sa ligne de conduite : la traque du terroriste , sans regarder à côté... Je n'ai pas vu "les démineurs " qu'on dit meilleur que celui-ci...