Créée en 2002 en remplacement de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), l’UA réunit 54 pays membres, soit toute l’Afrique sauf le Maroc. Ses buts sont d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.
Organisée sur le modèle de l’Union Européenne, l’UA comporte des institutions politiques : le Parlement PanAfricain composé de 265 représentants les pays membres, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, organe suprême de l’UA, la Commision, véritable exécutif de l’Union, et le Conseil Exécutif composé des ministres concernés.
Parallèlement à ces instances politique, l’UA dispose d’institutions judiciaires – la Cour africaine de justice et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples – et d’institutions économiques financières : la Banque centrale africaine, la Banque africaine d’investissement et le Fonds monétaire africain.
Toutefois, toutes ces institutions ne sont pas encore opérationnelles mais le devraient l’être à terme quand seront levés les derniers obstacles liés à l’abandon de certains aspects de la souveraineté des états membres.
Posts semblables: