Principaux événements célestes à observer entre le 28 janvier et le 4 février 2013
nuit du 28 au 29 janvier | La Lune gibbeuse passe en-dessous de Regulus, l’étoile la plus brillante du Lion.
Conjonction de la Lune avec Spica
2 février | De passage dans la Vierge, la Lune frôle l’étoile la plus brillante de cette constellation : Spica (l’épi). Vers 2 h 45 du matin, les deux astres ne sont séparés que de 0,5° !
Dans les régions du centre et du sud de l’Afrique, à Madagascar, le sud de l’Océan Indien jusqu’à la partie ouest de l’Australie, notre satellite naturel occulte l’épi étincelant !
3 février | Dernier Quartier de Lune.
Visible à partir de 2 h du matin, la Lune tient compagnie (conjonction géocentrique) à Saturne.
4 février | Mars est en conjonction avec Neptune.
A venir :
- Conjonction de Mercure avec Mars, le 8 février.
- Nouvel an chinois le 10 février.
Le Soleil
Position du Soleil dans la constellation du Capricorne, le 2 février 2013
Le Soleil traverse le Capricorne. Cette semaine, il culmine à environ 29° au-dessus de l’horizon sud, à midi (pour un observateur situé à une latitude moyenne de 45°).
Imaginée par les Mésopotamiens il y a environ 2 500 ans, le Capricorne est une des plus anciennes constellation du zodiaque. Cette figure hybride a conservée son identité au fil des époques et civilisations qui l’ont adopté. A son origine, le Soleil y faisait son entrée lors du solstice d’hiver. Même si cela marque l’arrivée de l’hiver, les observateurs attentifs remarqueront l’ascension progressive du Soleil chaque jour, à midi, et les jours qui rallongent significativement. Avec son apparence qui mêle chèvre (animal grimpeur) et poisson (il se recroqueville à cause du froid), le Capricorne symbolise le Soleil qui reprend de la hauteur malgré les rigueurs de l’hiver.
Les planètes à observer
- Mercure (
) : encore proche visuellement du Soleil, on peut l’observer jusqu’à 45 minutes après le coucher de l’astre du jour. - Vénus (
) : après avoir briller de longs mois avant le lever du Soleil, la déesse de l’Amour prend congés quelques jours. Se positionnant derrière le Soleil par rapport à nous, il est impossible de l’observer. - Mars (
) : la planète rouge est désormais trop basse sur l’horizon et très difficile à distinguer. - Jupiter (
) : elle brille presque toute la nuit, entre la tête du Taureau et les Pléiades. - Saturne (
) : présente dans la constellation de la Balance, la planète géante se lève toujours plus tôt ; en ce moment elle apparait au sud-est vers 2 h du matin.
Cartes du ciel
Ciel au-dessus du sud, sud-est autour du 25 janvier vers 20 h
Constellations visibles au-dessus de l’horizon nord, vers 21 h, le 25 janvier 2013
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.