#224 J’ai marché pour le #mariagepourtous

Publié le 28 janvier 2013 par Victoireroset @victoireroset

Promis, c’est la dernière fois que je vous en parle. Tout a été dit, trop d’ailleurs, toutes les opinions ont cru bons de se faire entendre. Je pense qu’aujourd’hui on est tous un peu gavé de ce mariage pour tous, moi la première. Pourtant dimanche 27 janvier, j’ai choisi, malgré la pluie, malgré le froid et le vent, de marcher de Denfert-Rochereau jusqu’à la place de la Bastille, pour apporter mon soutien à cette cause qui me tient à coeur.

Même si j’ai un avis sur tout, je ne suis pas militante pour un sou. Jamais je n’adhérerais à un parti politique quel qu’il soit, et encore moins à une religion. Profondément athée, pas totalement apolitique, je laisse les manifestions aux autres, aux étudiants rebels et aux réacs de tout bords. Vous savez, pour ceux qui me lisent, que je soutiens l’égalité des droits en faveurs des couples homosexuels. Je me suis illustrée dans des billets, et même au sein de la presse Gay, pour Friendly Mag, dans différents articles. Non pas que je sois une abonnée du Banana Café comme Frigide Barjot, ni une adepte du marais et de ses bars musclés, mais c’est tout simplement une question de bon sens, de bonne foi et de profonde justice.

On parle d’homophobie, beaucoup. Le rejet de l’autre, l’intolérance… Quand on établit une différence de droits dans le pays laïque des droits de l’homme, c’est mon coeur qui est serré, qui est touché et qui est blessé. Ca me rappelle, comme pendant les élections présidentielles où l’on découvre que 20% des français votent Front National, qu’il y a énormément de gens racistes, xénophobes et/ou homophobes en France. Ce mariage pour tous a peut-être 63% de partisans… Donc 37% de gens qui pronnent la différence et bafouent une communauté entière de ses droits légitimes.

Pour cela et pour pleins d’autres raisons, j’ai choisi d’être présente dimanche. Et c’était bien. J’ai été profondément émue de voir tous ces gens réunis. Tous les âges, tous les partis politiques, toutes les religions étaient mélangées, c’était magique. Une ambiance saine, joyeuse, drôle, apaisée… J’ai vraiment passé un super moment, et je suis fière, très fière de me dire que j’aurais participé, de la plus faible manière qui soit, à surement un grand moment de l’histoire de France.

Faites l’amour pas la guerre, et vive la liberté, l’égalité ! Que le champagne coule à flots pour tous ces futurs mariés, ils ne l’auront pas volé.

Victoire.


Classé dans:Humeur Tagged: avis, manifestation, mariage gay, mariage pour tous, opinion