Le jeune argentin découvert par les recruteurs bordelais en Argentine et qui vit depuis deux ans à Bordeaux, a signé ce lundi un contrat d’aspirant et va pouvoir officiellement intégrer les équipes de jeunes des Girondins.
Sur le site internet du club bordelais, le jeune Valentin Vada a fait part de sa satisfaction : « Je suis vraiment hyper content ! Cela fait longtemps que j’attends ce moment… Pour moi, signer aujourd’hui à Bordeaux, c’est énorme. Je voulais vraiment jouer pour ce club. Aujourd’hui, mon rêve est devenu réalité. Je suis désormais vraiment impatient de pouvoir jouer avec ce maillot en match officiel » a-t-il déclaré.
Une épilogue pour une affaire qui aura duré deux ans quand le jeune Vada, repéré au sein du club de Proyecto Crecer, club filiale des Girondins de la province de Cordoba en Argentine, avait rejoint le club bordelais. Mais les règlements FIFA interdisent les transferts de mineurs d’un continent à un autre. Sauf dans deux exceptions, celle où les parents du joueur s’installent dans le pays où va évoluer le jeune, pour des raisons autres que le football, et une jurisprudence existante pour un jeune italo-argentin que la FIFA avait toujours cachée. Après des mois et des mois de procédures, le Tribunal arbitraire du sport, avait donné un avis favorable à Vada le 11 janvier dernier. Il ne restait plus qu’à lui faire signer son premier contrat d’aspirant professionnel.