Magazine People

« La ville entre en gare », documentaire inédit ce soir sur France 3

Publié le 28 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« La ville entre en gare », documentaire inédit ce soir sur France 3

Ce soir à 20h45, France 3 proposera aux téléspectateurs de découvrir « La ville entre en gare », un documentaire inédit de Maud Gangler et Pierre Lalanne.

Autrefois pensées comme des lieux de passage, les gares sont aujourd’hui en pleine mutation. De plus en plus fréquentées, elles s’inscrivent dans un véritable projet urbain et deviennent des ressorts de dynamisation des territoires, offrant de la valeur ajoutée au passage en gare : services, commerces, loisirs. Les gares du XXIe siècle se réinventent pour devenir de véritables lieux d’échanges et de vie. Ce phénomène dont témoigne « La ville entre en gare », des millions d’usagers en bénéficient déjà au quotidien.

La Gare de Lyon est une ville dans la ville: tête de ligne des TGV du soleil mais aussi plaque tournante du réseau banlieue Sud-Est, la Gare accueille plus de 100 millions de voyageurs par an et couvre la moitié du 12ème arrondissement de Paris. Elle est par excellence le lieu du brassage social : le costume cravate côtoie les haillons, les culottes courtes et les seniors s’y croisent et le travailleur du matin jalouse le vacancier du soir. C’est l’espace de toutes les retrouvailles et toutes les séparations…

La Gare de Lyon est aussi l’une des plus belles gares de France. Derrière sa façade classée à l’inventaire des monuments historiques, elle abrite la salle des fresques et une institution gastronomique, le Train Bleu. 2000 personnes font tourner la gare chaque jour. Ils sont chefs de gare, mécaniciens, agents d’accueil, aiguilleurs, conducteurs de TGV…. Leur mission première, pas si simple, faire partir les trains à l’heure et sans incident. Pour percer les secrets de ce lieu unique en France, nous avons fait parler les hommes et les femmes qui le font vivre au quotidien. A travers leur regard, nous découvrirons le fonctionnement de ce poumon formidable qui se remplit et se vide au gré des départs et des arrivées.

Entre insécurité, mutations architecturales et développements commerciaux, ce film présente l’envers du décor d’une véritable ville dans la ville. Regroupant le trafic national et le réseau francilien, la gare de Lyon accueille près de 100 millions de passagers annuellement. Le documentaire « La ville entre en gare » a d’abord suivi les équipes en charge de la sécurité au sein de la gare parisienne : au centre de vidéo-surveillance, à l’abri de la foule, des policiers tentent de repérer les vols commis sur les voyageurs à l’aide d’un dispositif faisant appel à 320 caméras. Ce système permet notamment d’interpeller en flagrant délit des délinquants usant de méthodes toujours plus audacieuses.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce du programme:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines