On est revenu sur le mythe encyclopédiste d’un progrès linéaire aboutissant au paradis sur terre, des hommes (et femmes) parfaits (tes), l’harmonie et la concorde régnant au milieu des fleurs et d’un océan de créations artistiques et culturelles. La fin de l’utopie (ou du délire) marxiste et des “paradis” socialistes y a fortement contribué.
Mais, qui aurait pensé il y a seulement quarante ans que le début du XXIème siècle verrait un “état” anomique, la Somalie, et le retour de pirates s’attaquant à de gros bateaux ?
Qui aurait cru à la même époque que nous verrions revenir le temps de l’explosion des inégalités, des clochards, des états policiers, des ghettos criminogènes, des expulsions de clandestins élevées au rang d’institution et bénéficier d’un Ministère…
Qui aurait accepté de croire que la politique impériale reviendrait pour s’emparer des ressources pétrolifères au prix de centaines de milliers de morts et, au nom de la démocratie, ramener l’état irakien au rang d’une coquille vide? Qui aurait pensé que les dirigeants de nos démocraties s’inclineraient devant le pouvoir d’achat de l’état chinois, ultra-stalinien politiquement et ultra-libéral économiquement et lui offrir les Jeux Olympiques ?
Qui aurait cru, abstention, populisme, médiacratie et démagogie aidant, voir le vieux slogan de Mai 68 “Elections, pièges à cons” redevenir d’actualité ?
Qui aurait pensé, enfin, que l’année 2008 verrait une crise financière décrite par les experts comme plus profonde que celle de 1929 parce que les dirigeants des états policés s’accomoderaient des paradis fiscaux et laisseraient se développer des titres pourris ?
Heureusement qu’il fait soleil et qu’à part ça, la vie est belle.