La halle de grenade, Huile sur toile (90x70 cm), peinture de serge Boisse (janvier 2013)
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Comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce tableau :
Bon par où commencer ? Je décide de ne pas faire de fond, et de croquer directement les structures à la peinture. Je sais que je vais devoir ramer car ensuite il faudra "boucher les trous" entre les poutres avec du noir ou de la couleur sombre, mais bon là au moins on sait ou l'on va. Bon ben c'est pas trop mal, non ? L'essentiel est y est et surtout ça a l'air à la bonne place. Gaffe à l'alignement des poteaux ! Il y en a 36 en tout dans cette halle, même si l'on n'en vit que douze dans la vue que j'ai choisie de montrer (qui est vue de l'intérieur)
Il y a environ un journée de travail pour arriver
à cette étape. Les piliers ne sont pas mal (mais un peu
trop fins je crois). Je travaille sérieusement le plancher, avec
de la couleur blanche,sur laquelle je repasse des petites touches dan
le frais pour faire les lames du parquet et le reflet des poteaux de
brique. Normalement je n'utilise quasi jamais le blanc comme couleur,
mais ici je suis un peu obligé. Ah ces poteaux ! combien de fois
vais-je repasser dessus, en ajoutant de plus en plus de briques (toutes
de couleur différentes, soit dit en passant...) à chaque
fois !
Question palette justement, bien j'ai du blanc, du rouge, du marron, du
bleu outremer et c'est tout. Plus tard j'ajouterai du jaune de cadmium,
et, tout à la fin, du noir. Pour le moment, tout ce qui est
"noir" est en fait un mélange outemer+marron, bien plus vivant
à mon goût.
Ca ne se voit pas trop mais j'ai "gonflé" le poteau de
brique central qui était un peu trop fin à mon gout.
ATTENTION : il n'y a pas une goutte de rose dans la toile, et si
les poteaux paraissent rose c'est parce qu'il y a du blanc, du rouge,
du marron, du jaune, du bleu et même du vert sombre (bleu+jaune
de fait) qui se juxtaposent en touches très serrées sans
se superposer...
Mais evidemment c'est la charpente qui fait l'objet de toute mon
attention. Vous voyez, c'est un jeu : on remplit "le fond" en couleur
foncée, du coup les poutres au premier plan paraissent blanches
et il faut les repasser (en marron et bleu), du coup le fond est trop
clair donc... on recommence.
Allez, pour en bas à droite j'abandonne la
térébenthine et je passe à l'huile ! (que
j'achète en bouteille de 1L au super marché, soit dit en
passant, il n'y au aucun intérêt à acheter les mini
flacons soit disant super extra qu'on vend à prix d'or dans les
boutiques pour artistes)
Bon la perspective ça va mais je ne suis pas content du tout des couleurs. Va falloir que ça pulse bien plus !
Bon alors pour pulser, quoi de mieux que l'opposition
jaune-bleu,ou violet+jaune, même si ça peut paraitre
bizarre pour des poutres en bois ? Je mets même une poutre
carrément en jaune pour voir... eh, sur un fond bleu ça
donne pas mal du tout. Ca commence à avoir de la gueule. C'est
très galère tous ces poteaux de bois,surtout qu'il ne
faut pas les faire trop unis naturellement.
Reste à continuer le coté gauche en haut.... Mais ce
n'est pas tout. En fait je trouve mes poutres un peu triop
"maronasses" et je met dit qu'un doigt de rouge ne ferait pas de mal
surtout à celles qui sont au premier plan qui manquent
d'unité;
Eh oui, avec un peu de rouge finalement ça donne bien ! Mine de rien, j'ai aussi rajoué des centaines de petits traits noirs entre les planches de volige à droite. Je signe.... voila, quatre jours chrono, c'est pas mal quand même parce que mine de rien 90x70 cm c'est grand mine de rien !
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